Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Photos de la construction de Métrich

Lien-s partie Constructions :
METRICH - A17 (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par Vincent 57 ( 12 ) - Posté le 05/11/2022

Bonjour à toutes et tous, 2 choses:
- L'entreprise civile en charge du chantier était "La Construction Générale" et le responsable, coté civil, du chantier, Pierre BRIAND, ingénieur des A&M (mon grand-père).
- Je viens de scanner des photos qui concernent à priori la construction du Fort de Métrich: à qui faut-il les soumettre avant de le mettre en ligne? (ou bien faut-il les mettre en ligne et elles seront validées ensuite?)
Merci de votre attention,
Vincent FOURRIER




Réponse de Pascal ( 5345 ) - Posté le 05/11/2022

Bonjour Vincent

Un grand merci pour votre proposition de partage. Pour les photos, vous pouvez les mettre en ligne directement ou nous les faire parvenir, à votre convenance.

Pour nous les faire parvenir, un lien qui vous facilitera la vie :

https://e.pcloud.com/#page=puplink&code=0PuZnracd5AbNnQi5Xs0OAix6Bp1T4R7

Pour les informations sur l'entreprise ayant construit l'ouvrage, je met la page à jour .

Bonne soirée

Cordialement, Pascal


Réponse de Vincent 57 ( 12 ) - Posté le 05/11/2022

Bonsoir Pascal,
Je viens de faire l'envoi. Les photos ont donc été prise par Pierre BRIAND.
Ma photo du plan n'est pas de première qualité: il ne rentre évidement pas sur mon scanner.... J'en ai un plus grand mais, même en photo, il ne rend pas bien: il a souffert d'être plié...
Bonne fin de soirée et bon dimanche!
Cordialement,
Vincent FOURRIER.


Réponse de Pascal ( 5345 ) - Posté le 05/11/2022

Bonsoir Vincent

Merci pour ce partage.

Pour ce qui est des documents de grande taille, nous sommes équipés pour les scanner (largeur maxi 1 400 mm). Si vous le voulez, vous pouvez nous les envoyer et nous vous les retournerons une fois scannés. L'envoie est conseillé en recommandé, nous prenons naturellemnt en charge les frais de port aller et retour.

Si vous avez des infos sur la société "La construction générale" et quelques éléments, photos ou documents la concernant , nous pourrions créer une page dans le dico, rubrique société.

Bon WE a vous également

Cordialement, Pascal


Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 05/11/2022

Bonsoir Vincent,
Cette photo est très intéressante pour l'ingénieur en génie civil que je suis (que j'ai été). Elle illustre les choix des différentes méthodes de construction utilisées par les entreprises ayant réalisé les ouvrages. Il y avait ici une centrale à béton au sol, au moins pour l'EM, et des stockages de pierres, alors que dans d'autres (Galgenberg, ..) les matériaux (pierres et béton) étaient descendus depuis le sommet, semble-t-il, amenés vers les puits par télébennes.
Pour les plans, je peux aussi les scanner, si besoin, jusqu'au format A0, ayant un ancien adjoint installé comme ingénieur conseil au Luxembourg, et vous les retourner ensuite. J'ai fait de même pour toutes les archives du Galgenberg.
Cordialement.
Jules


Réponse de Vincent 57 ( 12 ) - Posté le 06/11/2022

Bonjour Pascal et Jules,
- j'essayerai de faire un "historique" de l'entreprise "La Construction Générale" (qui est devenue "Les Grands Travaux de Marseille" en cours de route...); je dispose du catalogue de la période 1919-1928, mon grand-père a du l'intégrer vers 1921 (reconstruction de LENS...)
- cette entreprise a aussi, d'après mes sources, obtenu le marché pour la "clôture défensive" du Camp d'Angevillers et du Camp de Cattenom vers 1938 (j'ai deux documents militaires concernant, à priori, ces deux chantiers).
- je ne sais pas pour quels travaux, mais, début 1939, mon grand-père est intervenu sur le Hackenberg pour "Les Grands Travaux de Marseille" (j'ai sa carte d'identité des Fortifications qui l'y autorise): je vous envois la copie de la carte.
- Pour les scans, le grand plan (d'implantation extérieure): 115cm x 106cm mais en piteux état (Jules, avez-vous accès, comme membre, à mon adresse mail?)...
Cordialement,
Vincent


Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 06/11/2022

Bonjour Vincent et Pascal,
Non, je n'ai pas votre adresse mail. La mienne est : mathieu.jules@orange.fr
Les plans du Galgenberg que j'ai scannés étaient aussi pliés et en piteux état. Par précaution, avant de les passer dans l'imprimante-scanner, craignant un déchirement possible dans les rouleaux, je les avais photographiés, et j'en ai renforcé certains dans les plis avec du scotch transparent. Les plis apparaissent trop sur les photos, mais plus dans l'imprimante après le scan.
Je joins un plan d'ensemble du camp de Cattenom dont il ne reste plus rien (centrale nucléaire) sauf un château d'eau. Le dernier vestige, l'escalier du mess officiers a été rasé il y a quelques années. J'ai aussi en fichier pdf le détail de chaque bâtiment, mais ce fichier est très volumineux (25 Mo).
Si vous voulez m'envoyer l'original (ou à Pascal),mon adresse postale est:
9, Les Clarisses
57570 Puttelange-Lès-Thionville
Cordialement.
Jules



Réponse de jolasjm ( 6951 ) - Posté le 08/11/2022
Dernière modification par jolasjm le 08/11/2022.
Bonjour Vincent, Mathieu et tous

La société de travaux publics "La Construction Générale" de Metz n'a été adjudicataire - pour ce qui est de la partie active de la ligne Maginot - que de la tranche de Métrich, allant des casemates de Métrich jusqu'à l'abri de Bichel Sud inclus. Ce marché en question a été passé initialement le 13 mars 1930, ne couvrant que les abris (Krekelbusch, Bichel...) et la casemate de Bois de Koenigsmacker avec provision pour le reste. Il semble avoir connu deux avenants, un couvrant l'ouvrage de Métrich proprement dit, passé le 27 septembre de la même année, et enfin un second daté du 18 juillet 1931, couvrant la construction du couple de casemates de Métrich, de conception plus tardive.

La construction Générale (ou les grands travaux de Marseille) ne semblent pas avoir été impliqués dans le Hackenberg, en tous cas dans le gros œuvre initial, qui a été attribué en Mars 1929 (tranche "prototype" précoce) à la Société d'Entreprises pour Travaux de Fortification, consortium ad-hoc de petites entreprises de BTP alliées ensemble pour remporter cette tranche de marché. Plus particulièrement, il apparaitrait que c'est l'entreprise Flouvat d'Epinal qui a été concessionnaire du Hackenberg proprement dit.

Source : archives de Russie au SHD - cartons 9NN4 420 à 424.

Le relevé des marchés de construction que je suis en train de finaliser ne couvre pour l'instant que les constructions de combat. Une grande partie des constructions d'infrastructure (casernements de sureté et leurs infras associées, grands dépôts arrières - Mance, Ressaincourt, etc - la constructions de réseaux, etc) ont souvent impliqué les mêmes sociétés de BTP mais le recensement complet reste à faire.

Plus généralement, la construction de la ligne Maginot a mis en jeu la fine fleur de l'industrie civile française de l'époque : sidérurgie, construction mécanique, génie civil, travaux publics, équipementiers, etc... Une page générale ou un ensemble de pages sur le sujet, appelant les pages spécifiques relatives à chaque société, serait un vrai plus pour comprendre cette dimension de ce qui a été un chantier majeur. Encore un projet à mettre dans la "to do list" du Dico !

Bonne journée
Jean-Michel


Réponse de Vincent 57 ( 12 ) - Posté le 08/11/2022

Bonjour Jean-Michel,
- comme j'essaye de faire l'article sur "La Construction Générale" et sur ses chantiers "Maginot", pouvez-vous me donner les sources pour les adjudications des 13 mars 1930 et 18 juillet 1931?
- pour le Hackenberg, j'ai juste la carte d'identité des Fortifications qui donne accès à Pierre BRIAND, pour les "Grands Travaux de Marseille" au secteur "Hackenberg", en 1939, mais je ne sais pas pour quel motif...
Cordialement,
Vincent




Réponse de jolasjm ( 6951 ) - Posté le 09/11/2022
Dernière modification par jolasjm le 09/11/2022.
Bonjour Vincent

Oui, bien sûr. Ces informations sont tirées de rapports de chefferies des travaux de fortification sur l'avancement des chantiers. Ci-dessous un exemple pour Métrich, extrait du rapport 13/S du 08/01/1934 envoyé par le Lt-Col Schemidraire (cdt de la chefferie de Metz-est) à Paris. On y trouve naturellement les mêmes informations pour les casemates ou abris des différents secteurs. C'est une source précieuse pour suivre les entreprises en charge des travaux durant la grande période des travaux initiaux.

Ce rapport précis dont un extrait est ci-dessous est consigné dans le carton d'archives de Moscou coté 9NN4 423 et accessible au SHD. On en trouve des similaires pour d'autres dates dans la série de 420 à 423, ainsi que dans les archives de l'ITTF (série de cartons 6V, en l'occurrence 6V11100 pour un rapport similaire mais daté d'octobre 1931).

Concernant le Hackenberg, on parle évidemment de bien autre chose puisque votre document est de janvier 1939, donc après l'achèvement de l'ouvrage. Il est possible que ce soit un chantier ponctuel d'amélioration tardif de l'ouvrage (création de locaux additionnels : à cette époque on travaillait dans les ouvrages sur l'installation de locaux de décontamination des gazés, de locaux pour l'alimentation électrique par l'arrrière, etc, etc). Rien à voir donc avec les chantiers de gros-oeuvre initiaux, qui dans ce coin s'étalent en gros de 1930 à 1935.

Bien cordialement
Jean-Michel




Réponse de Vincent 57 ( 12 ) - Posté le 09/11/2022

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Jean-Michel et merci !!
Je débute sur le site, et, je suis déjà très content d'avoir un tout petit peu "enrichi" la base documentaire d'un fort (1 sur 13 875 référencés...); mes connaissances sont plus que lacunaires mais je vais essayer d'être le plus complet possible sur l'entreprise pour ses chantiers "Maginot" donc de "sourcer" toutes les informations...
Bonne journée,
Cordialement,
Vincent



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.