construction
Fil ouvert par montagel
(
126
) - Posté le 09/11/2022
Bonjour Jean-Michel
En voyant Seloges dans son ensemble je me pose la question de savoir comment a été construit l'ouvrage car cela ressemble à une butte recouverte. Les galeries ont-elles été creusées ou alors l'ouvrage a-t-il été comme certains forts Suisse décaissé.les galeries coulées de l'extérieur.les tôles Métro des blocs posées et bétonnées et le tout recouvert après finition.
Cordialement
Philippe
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 29/11/2022
Bonjour Philippe
Désolé de ma réponse très tardive. J'avais complètement zappé ce sujet.
Comme souvent, la réponse à la question est à la fois oui et non ! Séloges a bien été construit en souterrain dans sa majorité et non par décaissage du terrain naturel. L'accès aux blocs par échelle ou escalier en témoigne : il aurait été contreproductif de creuser des fouilles ouvertes aussi profond. La seule galerie en fouille ouverte est celle qui mène au bloc FM isolé (B2). On peut d'ailleurs remarquer le revêtement intérieur fait avec des éléments préfabriqués.
Bien cordialement
Jean-Michel
Réponse de mathieju (
262
) - Posté le 29/11/2022
Bonsoir Philippe et Jean-Michel,
Je ne connais pas du tout cet ouvrage que je n'aurai malheureusement plus l'occasion de visiter. Mais je sujet m'interpelle en tant qu'ancien ingénieur en génie civil, avec une expérience limitée en travaux souterrains. Il serait intéressant de connaître la topographie des lieux et les profondeurs par rapport à la surface, ainsi que la nature du terrain, terreux ou rocheux. Je ne peux qu'observer les photos sur le site WM et constater quelques détails constructifs. Un plafond horizontal signifie qu'il a été coffré et bétonné, donc réalisé soit à ciel ouvert, soit en réalisant au préalable un tunnel beaucoup plus grand en section du type chemins de fer pour permettre l'accès aux wagonnets amenant lé béton sur rails Decauville, l'espace étant ensuite refermé par de la rocaille.
Suivant les photos, on repère au moins un plafond horizontal et des alvéoles en tôles du type "métro" dans les blocs 1, 4 et 6. Les cintres métalliques, utilisés souvent en surface, pouvaient l'être aussi en terrain stable, rocheux ou non.
Amitiés.
Jules
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 30/11/2022
Dernière modification par jolasjm le 30/11/2022.
Bonjour Jules
L'ouvrage est à 8-10 mètres de profondeur dans sa partie roctée dans le rocher (Bloc entrée, casernement souterrain et galeries vers Blocs 3 à 8). Seule la galerie vers le B2 a été construite à ciel ouvert comme je l'expliquais à Philippe. Cela peut en effet se vérifier sur la nature de la galerie, avec murs à renforts pour résister à la poussée du terrain meuble et plafond plan. Ce mode de construction "mixte" surface-souterrain est attesté par certains rapports d'avancement de travaux MOM alpins entre 1932 et 1934.
Ce type de mode de construction avec murs parfois en préfabriqués encastrés et dalle horizontale peut aussi se voir à l'ouvrage AP de Larche et à celui - inachevé - du Chenaillet, construits par la MOM en terrain meuble ou géologiquement défavorable. Ici à Séloges seule la partie B1-B2 de l'ouvrage a été construite de la sorte. Cette galerie particulière est d'ailleurs amusante avec sa forme en montagnes russes et zigzagante. Cela fait vraiment bricolage alors que le reste de l'ouvrage - souterrain - est de bonne facture pour du MOM.
Les blocs avec plafond en tôle métro sont relativement classiques dans les avant-postes MOM des Alpes. C'est la version du pauvre des tôles intérieures de blocs type CORF, pour éviter l'effet Hopkinson et pour faire coffrage intérieur à moindre frais. Un peu comme les abris en tôle métro ou certains blockhaus légers du nord-est. Les blocs ont naturellement été construits par fouilles à la surface comme n'importe quel blockhaus.
Amitiés
Jean-Michel
Réponse de montagel
(
126
) - Posté le 30/11/2022
Bonjour Jean-Michel
Merci pour cette réponse éclairée qui confirme en partie ce que je supposais à propos de la construction.
Cordialement
Philippe
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.