Dernière modification par jolasjm le 15/12/2022.
Bonjour
Quelques éléments complémentaires et de confirmation, issus de l'analyse de cartes renseignées des travaux de la 4° Armée - datée de mars 1940 - et des plans directeurs du SF de Faulquemont, donc du temps de paix (1938).
En 1938 il n'existe aucune défense constituée à Longeville-lès-St Avold. Les avancées du temps de paix de la ligne principale de résistance se limitent aux maisons-fortes et AP. Les plus proches là sont ceux de l'Ambach et St Avold, donc très en avant de Longeville qui n'a donc pas été fortifié avant septembre 1939. L'éventuel barrage au 31 rue de Porcelette n'existait pas et on peut donc conclure que la trace trouvée ne correspond en aucun cas à une barrière basculante standard à câbles comme on en trouve sur les routes principales à cette période d'avant guerre.
Le barrage de Cointet reste une option possible, mais j'en doute personnellement car les dispositifs d'ancrage connus ne ressemblent pas à ce qu'on peut lire des photos faites. Il existait durant la drôle de guerre d'autres dispositifs de barrage de route plus rustiques et moins couteux que ces barrages lourds, réservés en France aux grands axes de passage, et je pense que le barrage situé là était plutôt de cette nature "légère". A noter que la dotation en éléments de Cointet pour l'ensemble de la 4° Armée se limitait à une cinquantaine de pièces...
Si on en croit ces cartes renseignées de la 4° Armée et les comptes-rendus de travaux du SF Faulquemont, la transformation de Longeville en avancée de la LPR date de la fin de l'automne 1939 après retour des unités impliquées dans l' "offensive de la Sarre". Le rapprochement de l'adversaire lié à ce retrait nécessitait un renforcement des approches de la LPR.
Cette carte (voir extrait ci-dessous) est non datée, mais se trouvait au milieu d'un jeu d'autres cartes qui sont elles datées du 15 mars 1940. Outre une mise en évidence des importants travaux de campagne réalisés à la lisière est de Longeville (positions de tir, trous d'hommes, abatis en lisière de forêt, ...), elle nous apporte plusieurs informations intéressantes :
- concernant les deux blockhaus MOM en dur Longeville Nord 1 et 2 : ils étaient tous les deux prévus pour canon de 25mm AC. J'ai en conséquence modifié la position de Longeville Nord 1 qui selon cette référence était donc positionné de l'autre côté de la rue de Porcelette. Sa nouvelle position fait sens car elle est idéale pour prendre la rue de Porcelette en enfilade et donc protéger l'éventuel barrage de route qui s'y trouvait.
- les travaux et le barrage antichar continu qui va de la forêt de Longeville au Haut Bois est dans une couleur qui exclut - selon la légende de la carte - un réseau de rails comme sur la LPR. Il s'agit là encore visiblement d'un obstacle de campagne, genre alignement de troncs couchés, de tétraèdres métalliques, ou réseau de chevaux de frise dopés aux piquets Ollivier. Difficile d'être plus précis sans se replonger dans les rapports de travaux.
Concernant Longeville Nord 1, autant son voisin Nord 2 a bien été référencé par la SCOICH après guerre, autant il n'y a aucune trace de Nord 1 dans ces répertoires. A se demander si il a bien été achevé ou si il n'a pas été rasé pour une question ou un autre entre 1940 et 1951, date du recensement de Nord 2.
Cordialement
Jean-Michel