Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Observatorium Maimont

Lien-s partie Constructions :
SIGNAL (Observatoire d'infanterie)


Fil ouvert par Interteutones ( 18 ) - Posté le 22/02/2023

Bonjour chers amis Maginot.
Je travaille actuellement sur l'histoire de la montagne de Maimont près d'Obersteinbach. Un collègue de Neunhoffen a une photo avec une tour en bois en arrière-plan de 1939. On suppose qu'il s'agit d'une tour de signalisation sur le sommet de Maimont, d'où il y avait une ligne de mire vers l'usine Maginot de Lembach (Four à Chaux) . Quelqu'un peut-il dire quelque chose à ce sujet?
Photo ci-jointe.
Merci et meilleures salutations
Jürgen




Réponse de jolasjm ( 6951 ) - Posté le 22/02/2023

Bonjour Jürgen

Oui, c'est possible qu'on ait là une tour observatoire. Ce genre de chose était relativement classique dans la ligne Maginot. On connait d'autres exemples.

Une vue directe avec l'ouvrage de Four à Chaux n'était néanmoins pas utile car les communications d'observation se faisaient par le réseau téléphonique spécial de forteresse.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5345 ) - Posté le 23/02/2023

Bonjour Jurgen

La crête avec les hauteurs du Maimont et du Herberg avec son prolongement sur la gauche était idéale pour l'implantation d'observatoires avancés, ceux-ci ayant des vues imprenables sur l'Allemagne.
Si cette photo est donnée comme prise dans ce secteur, elle peut correspondre à l'un de ces observatoires.
Il me semble avoir lu à quelque part que le Maimont avait une tour de ce genre.

Cordialement, Pascal


Réponse de Interteutones ( 18 ) - Posté le 23/02/2023

Merci pour vos réponses.
A ma connaissance, il y avait au total 3 bases sur le massif de Maimont. La hauteur 477 s'appelait officiellement "Observatoire" et était située en face de l'observatoire allemand sur le Großer Flosenberg. La base "Signal" était située à Maimont hauteur 513. Entre les deux se trouvait l'auberge, qui était probablement aussi fortifiée. J'y ai trouvé des barbelés et les objets montrés sur les photos déjà postées.
Toutes les bases ont été érigées sans béton. Et je pense que les lignes téléphoniques n'ont été posées que superficiellement. M. Gérald Forche de Haguenau décrit également une interruption de la ligne de communication dans son rapport de la bataille du Maimont du 13 mai 1940. Ainsi, la tour en bois du sommet de Maimont (signal !), qui est en retrait de la frontière en direction de la France, aurait pu servir de signal. D'autant plus qu'il y avait d'autres points d'appui en retrait (Zigeunerfelsen, Col, Wittschlössl et Herrenhof en poste de commandement) qui étaient actifs au moment des combats de Maimont.
J'inclus un croquis de moi-même. Malheureusement uniquement en allemand.

Cordialement
Jürgen





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.