Secteur Fortifié
SFV - SF Vosges
Sous Secteur
Langensoultzbach
Maître d'ouvrage
MIL - Commandement
Année
Commune
OBERSTEINBACH (67510)
Lieu-dit / Parcelle
Maimont
Coordonnées
49.052159 - 7.706873
Validité information
Verifié
Niveau de réalisation en 1940
Construit
Notes et informations
CONSTRUCTION, Environnement
Un PA de nature à confirmer était établi sur le sommet juste au sud du Maimont, à priori à la cote 421.
Son positionnement géographique est tiré de la revue l'Outre-Forêt revue d'histoire de l'Alsace du nord numéro spécial ligne Maginot
50e anniversaire des combats de 1939-1940 numéro 69
Source(s) :
Contribution de Léo Zahn - revue l'Outre-Forêt, d'histoire de l'Alsace du nord - numéro spécial ligne Maginot
50e anniversaire des combats de 1939-1940 numéro 69
CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet
L'observatoire du Maimont est un observatoire avancé positionné au niveau de la frontière et permettant la surveillance des préparatifs en territoire ennemi.
EQUIPEMENT, Transmissions
L'observatoire est raccordé au réseau téléphonique de la fortification par une ligne de campagne.
HISTORIQUE, Chronologie
La défense de l'observatoire du Maimont qui est un observatoire important donnera lieu le 27 novembre 1939 aux premiers tirs d'artillerie sur le territoire allemand du 2° Régiment d'Artillerie de Montagne en position dans les Vosges du Nord.
Ces tirs ont été effectués par les 75 de la 5° Batterie commandée par le Cne Muller
- le 1 septembre, l'observation signale l'évacuation des villages allemands au SR du FOUR à CHAUX.
Source(s) :
" Faites sautes la ligne Maginot" pages 49
Le 12 mai la 246° Infanteriedivision allemande partit à l'assaut du Maimont que les français l'occupant en permanence avaient quelque peu fortifié et aménagé en observatoire avancé.
La 246° dut s'y prendre à trois fois pour enfin briser la résistance des Français, les pertes furent nombreuses, des deux côtés.
Consécutivement à la perte du Maimont, les Français, jugeant leurs avant-postes trop exposés, les replièrent sur une ligne allant d'Obersteinbach à Sturtzelbronn
Source(s) :
lignemaginot.com
le 10 Mai 1940
vers 2h du matin, le guetteur du PA sud de Maimont dit avoir vu un soldats allemand, l'observatoire du Maimont tir une rafales à la mitrailleuse, l'alerte générale est donnée.
Plus tard dans la nuit, le sergent-chef MARELLA inspecte les barbelé du PA et se rend compte qu'il y a plusieurs trous de 1 à 2 m dans le réseau, il les faits immédiatement reboucher; un caporal-chef et deux hommes vont reconnaître le sentier de liaison en le PA du Col et du Maimont, au bout de 5 minutes ils reviennent en courant:
les allemands attaquent le PA du Maimont, mais impossible de prévenir le point d'appui car les fils sont coupés, il est maintenant 5h30 et une fusillade éclate au PA du Maimont, le sergent-chef Marella tir une fusée demandant le déclanchement de l'artillerie de protection. Les mortiers de 75 et les canons de 155 tirent et surprennent les Allemands.
Source(s) :
l'outre Forêt numéro 69 spécial 50e anniversaire des combats 1939-1940 ligne Maginot
DIVERS (Sans critère)
Bonjour, l'archéologue français Rémy Wassong, qui a effectué des fouilles dans l'enceinte celtique du sommet de Maimont en 2017, m'a contacté. Vous trouverez ci-dessous son texte concernant les traces de la Seconde Guerre mondiale. Apparemment, les traces aériennes des fortifications de l'Observatoire de Maimont ont été entièrement supprimées dans l'après-guerre.
Mais je vais continuer à chercher.
Salutations
Jürgen
Paroles Wassong:
"Les fouilles se sont principalement concentrées sur la colonie de l'âge du fer, nous n'avons donc pas examiné les tranchées de guerre que nous avons trouvées. De plus, nous avons trouvé des fragments d'une grenade. L'équipe était composée d'étudiants et je ne voulais prendre aucun risque. Mais je peux vous dire que toute la montagne a probablement été fortifiée pendant la Seconde Guerre mondiale."
Fils de discussion
Page n° 16021 mise à jour le 02/08/2023 -
© wikimaginot.eu 2023