Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Fonctionnement de la ventilation installée après guerre



Fil ouvert par gregfuchs ( 685 ) - Posté le 07/05/2023

Bonjour,

Il me semble bien qu'il n'y a plus de filtres, et donc pas de ventilateur "air gazé" dans l'installation d'après guerre. J'avais cru comprendre que la prise d'air était alors recouverte d'un rocaillage et de terre, jouant le rôle de filtre, est-ce exacte ?
Sur le ventilateur air pur c'est bien une batterie de chauffe alimentée par le groupe électrogène ?
La casemate C3 qui a été refaite à la même époque semble disposer d'une installation analogue.
Est ce qu'on retrouve ailleurs le même système de filtration des gaz d'échappements ?

Amicalement

Greg


Réponse de Pascal ( 5345 ) - Posté le 07/05/2023

Bonjour Greg

L'installation est effectivement dépourvue de filtres et semble ne fonctionner qu'en régime unique.
La filtration peut effectivement être effectuée par les elements de la prise d'air sous rocaille, mais ce filtre naturel étant non protégé des tirs d'artillerie ou de bombardements, il y a fort à parier que les hommes devaient être munis de masques individuels.

La batterie chaude de l'usine sert au refroidissement de l'eau du moteur. Soit elle est insérée dans un circuit prenant et rejetant d'air à l’extérieur, soit elle est insérée sur la prise d'air de l'observatoire. Dans ce dernier cas, elle permet lorsque l'eau du circuit de refroidissement a atteint la température optimale pour le fonctionnement du groupe électrogène de réchauffer légèrement l'air admis.

Le système de 'nettoyage ' des gaz d'échappement par barbotage date d'aprés guerre. Il est possible que les casemates du fossé refaites en aient été dotées.

Amicalement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.