Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Trémie mitrailleuse

Lien-s partie Constructions :
E3 - EZE MOYENNE CORNICHE (Casemate d'infanterie - Simple)

Lien-s partie Dico :
Embrasure pour mitrailleuse Hotchkiss type casemates SFAM dans la catégorie Armement - Cuirassements


Fil ouvert par lordesp ( 113 ) - Posté le 07/05/2023

Bonjour à tous,

Je me posais la question de l'installation pratique de l'armement de cette casemate notamment pour la mitrailleuse. Celle-ci se trouve au sein d'un créneau spécial composé de deux plaques de blindage boulonnées entre elles (ouverture ronde pour mitrailleuse et rectangulaire pour FM), cf J-Y Mary, HOLM t.4, pp.80-81. Néanmoins, je n'arrive pas à me projeter comment la mitrailleuse Hotchkiss pourrait être en place, serait elle installée sur un support spécifique ? La littérature en ma possession n'offre que très peu d'informations...

Bien cordialement,

Julien Boulanger


Réponse de jolasjm ( 6951 ) - Posté le 08/05/2023

Bonsoir Julien’

Pour ce qui concerne ces blocs type SFAM, les armes étaient installées dans des niches blindées, formées d’une plaque frontale blindée en deux parties, tenue de part et d’autre par des IPN (classiquement 3) verticaux boulonnés entre eux. La trémie mitrailleuse était formée d’une plaque intérieure fixée par 8 gros boulons à la plaque frontale de la niche. L’ouverture de la trémie était circulaire avec des paliers verticaux en haut et bas pour permettre la rotation en direction d’un carter sphérique pour Hotchkiss. Ce carter autorisait le réglage en site. Dans le principe, c’était assez proche de la trémie A2R ou Bizerte. Ce cuirassement à jonction sphérique assurait une bonne étanchéité.

Je dois avoir quelque part des plans de détail de ce bloc SFAM, et de l’ensemble niche-trémie. Je t’en ferai part à l’occasion car je suis en ce moment loin de ma doc.
En attendant, tu peux consulter la fiche de O12 (Gorbio sud) qui montre bien la disposition. Ce blockhaus ne faisait pas partie de la même ligne que E3 mais utilisait exactement les mêmes types de cuirassements. A noter à côté de la plaque de trémie un trou rectangulaire dans la plaque de blindage frontale de la niche. C’était une réservation pour une lunette d’observation de champ de tir.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de lordesp ( 113 ) - Posté le 28/05/2023

Bonjour Jean-Michel,

J'avais bien remarqué la disposition générale du créneau et de la niche, mon interrogation se portait plus sur ce qui n'est plus visible sur les photos actuelles, le support de la mitrailleuse.

En creusant le sujet sur ces casemates, j'ai aussi remarqué que certaines d'entre elles ont une trémie FM propre au secteur qui semble aussi avoir un support spécifique ?

Aussi, l'inventaire du tome 4 de la série HOLM mentionne plusieurs casemates avec mitrailleuse et canon de 25 mais le site ne parle pas de ce dernier hormis sur les casemates du secteur des Corniches...

Bien cordialement

Julien Boulanger


Réponse de jolasjm ( 6951 ) - Posté le 30/05/2023
Dernière modification par jolasjm le 30/05/2023.
Bonjour Julien

Comme indiqué plus haut, le montage de mitrailleuse est similaire au système A2R. Sous l'ouverture circulaire de la plaque d'embrasure, destinée à la rotule sphérique étanche prenant le carter lourd de la Hotckiss, il y a une plaque support horizontale, fixée par deux tiges pendantes verticales pris dans les logements latéraux bas de la plaque d'embrasure. Sur ce support est fixée une circulaire classique où le montage de mitrailleuse avec sa rotule tourne en débattement gauche-droite autour d'un axe vertical pris dans deux paliers (visibles en dessous et au dessus de l'ouverture circulaire). La mitrailleuse pivote en site dans la rotule par un axe horizontal.

Je suis certain d'avoir un plan de ce montage particulier quelque part. Il faut juste que je prenne le temps de le retrouver.

Concernant le montage pour FM, il est de même nature que celui pour la Hotchkiss - à la différence qu'il est cylindrique et non sphérique - et très différent des montages CORF anciens. La rotule pour FM dans ce cas est de type cylindrique. Le cylindre tourne gauche-droite dans l'ouverture par un axe vertical pris entre deux logements côté intérieur du blindage. Le FM pivote haut-bas sur un support à axe horizontal dans l'ouverture verticale dans le cylindre, qui a juste la largeur de l'arme. Ce montage, à l'inverse de celui pour la Hotchkiss n'est donc pas étanche.

Le canon de 25 n'a été que peu installé dans les blocs SFAM. Sur la 1e ligne, seuls O1, O2, O5, O6, O22 et O27 étaient équipés ou prévus de l'être, le dernier étant resté à l'état de fouilles...
En 2e ligne, tous les 8 blocs étaient prévus avec entre autres un canon de 25, ce qui est d'ailleurs bien précisé dans les fiches de ces blocs sur le site. Le montage là était beaucoup plus simple, basé sur un simple système de 2 volets coulissants gauche-droite pour ouvrir/masquer l'embrasure. Voir la page de E6 où on voit très bien une photo de ce montage. Certains des blocs de 2e ligne ne sont pas suffisamment conformes au plan type SFAM pour que cela ait été mentionné sur le site (voir la page plan-type correspondante en copie ci-dessous)

Note que nombre des supports d'armes Hotchkiss n'ont pas été installés (pas eu le temps) et que les relevés de 1945 disent que les quelques uns mis en place (O1, O3, O12, O13, O16 à 18, O20 à 24 et O29) ont été repliés après l'armistice et stockés en parc du Génie à Nice. Ceci explique qu'on ne voit plus grand chose de nos jours que la plaque principale de la niche avec ses 8 tirants de fixation de la plaque d'embrasure. Ces même rapports affirment qu'aucun des équipements de créneaux des blocs de 2e ligne n'avaient été installés en 1940. Le fait qu'on en voit de nos jours (au moins pour les embrasures de 25) montrent qu'il ont pu en récupérer dans les dépôts et en installer après guerre.

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de jolasjm ( 6951 ) - Posté le 02/06/2023
Dernière modification par jolasjm le 02/06/2023.
... j'ai fini par trouver le temps d'exhumer les plans des embrasures FM, mitrailleuses et Canon de 25 des blocs type SFAM.

Je vais prendre le temps de mettre les pages de plans types de ces blocs à jour et y adjoindre ce document, voir peut-être même créer des pages "cuirassements" les concernant ce qui serait encore mieux.

Ce sera après la finalisation de la lettre d'info de mai, sur laquelle je suis en retard :-(

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de jolasjm ( 6951 ) - Posté le 06/06/2023

Bonjour Julien

Page sur l'embrasure SFAM pour mitrailleuse Hotchkiss en ligne... Pages identiques pour le FM et le canon de 25mm à suivre.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de lordesp ( 113 ) - Posté le 06/06/2023

Bonjour Jean-Michel,

Merci pour la mise en ligne, résultats à venir au courant de l'été, je travaille sur beaucoup de choses en même temps en ce moment.

Cordialement,

Julien Boulanger


Réponse de lordesp ( 113 ) - Posté le 23/08/2023

Bonjour à tous,

L'élaboration de l'embrasure pour mitrailleuse avance peu à peu, toutefois je bloque sur le montage de la mitrailleuse dans sa sphère. On dispose d'une idée vague de l'installation de l'ensemble mais la réalisation concrète relève de la devinette avec le plan qui est assez schématique. Je suppose que le principe est similaire à celui de la trémie type Bizerte, dont le tracé est également schématique.

Voici en images ce que j'ai pu tirer de ces plans.

Cordialement,

Julien Boulanger




Réponse de jolasjm ( 6951 ) - Posté le 24/08/2023
Dernière modification par jolasjm le 24/08/2023.
Bonjour Julien

Cela ne rend déjà pas trop mal. Cette question de rotule et montage de Hotchkiss est en fait assez simple à approcher. La plupart des cuirassements MOM tardifs étaient prévus pour être compatibles, selon le cas, avec le masque blindé lourd ou léger Hotchkiss standard. Le support d'arme proprement dit, et le masque sortant côté extérieur de la trémie sont donc bien connus et documentés. Concernant la rotule, on sait qu'il y en avait de deux types : une compatible avec +22°/-22° de hausse, et une permettant +22°/-40°.

Ce qui manque, c'est le dispositif de réglage de hausse et direction qui manque sur la vue 3D entre le masque et la réglette métallique suspendue sous la rotule. Peut-être ai-je cela en stock quelque part. Il faudrait que je prenne le temps de chercher.
Il y avait pas ailleurs un collecteur d'étuis et un tuyau souple pour l'évacuation vers l'extérieur.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de lordesp ( 113 ) - Posté le 24/08/2023

Bonjour Jean-Michel

Effectivement, ce ne serai pas de refus d'avoir quelque chose sur le dispositif de réglage, le reste j'ai ce qu'il faut ;-) J'aimerais bien présenter un ensemble complet.

Cordialement,

Julien Boulanger


Réponse de lordesp ( 113 ) - Posté le 29/08/2023
Dernière modification par lordesp le 29/08/2023.
Bonjour,

Voici quelques changements sur le support de la mitrailleuse, il manque encore le dispositif de réglage. Je mettrais les planches sur la page dico dédiée quand tout cela sera terminé comme pour l'embrasure de canon de 25...

Bien cordialement,

Julien Boulanger




Réponse de jolasjm ( 6951 ) - Posté le 30/08/2023
Dernière modification par jolasjm le 30/08/2023.
Bonsoir Julien

J'ai fini par trouver le schéma du système de réglage que j'avais en tête. Bien que ce plan non coté soit destiné à la 15° Région (Nice), il ne correspond pas exactement à ce montage tardif, mais est dans le principe semblable. Le document en question est plus précoce (fin 1938) mais donne une idée de l'allure qu'aurait le chainon manquant.
Visiblement, une circulaire devait être boulonnée au support trapézoïdal horizontal suspendu.
Note la découpe en haut et bas de la rotule pour permettre le mouvement vertical du carter dans celle-ci. La rotule ne tourne qu'horizontalement.

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de lordesp ( 113 ) - Posté le 02/09/2023

Bonjour Jean-Michel,

Après ajout du chaînon manquant en essayant de suivre le plan, je vais sous peu envoyer les images avec/sans la mitrailleuse dans la page dico dédiée. Prochaine étape avant de clore le chapitre SFAM, la trémie pour FM et sortir quelques casemates...

Cordialement,

Julien Boulanger


Réponse de jolasjm ( 6951 ) - Posté le 05/09/2023

Bonjour Julien

Je viens de voir les nouvelles version du montage pour Hotchkiss. Pas mal du tout. Il reste mon commentaire sur la rotule qui a en réalité une saignée verticale en diabolo pour permettre le débattement haut-bas de l'arme autour de l'axe horizontal du carter installé dans la rotule. Tel que dessiné actuellement, l'arme ne peut pas bouger en site ;-)

Bien cordialement
Jean-Michel




Réponse de lordesp ( 113 ) - Posté le 10/09/2023

Bonjour Jean-Michel,

J'ai procédé à quelques modifications pouvant ressembler au plan. J'attends confirmation avant de téléverser les correctifs.

Ne faudrait-il pas changer la place de ce fil de la page de la casemate Eze Moyenne Corniche à celle dédiée à cette embrasure spécifique ?

Bien cordialement

Julien Boulanger




Réponse de Pascal ( 5345 ) - Posté le 11/09/2023

Bonjour Julien

Oui, cela fait sens. J'ai rajouté un lien entre ce fil et la page du Dico sur la trémie .

Bien cordialement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.