Ligne Maginot - Embrasure pour mitrailleuse Hotchkiss type casemates SFAM



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Embrasure pour mitrailleuse Hotchkiss type casemates SFAM






Les casemates SFAM, construites sur la LPR et en 2e ligne de défense en avant de Nice selon le standard STG - Album n°2 de 09/1939, étaient équipées d'embrasures spéciales pour la mitrailleuse Hotchkiss développées localement. Ces embrasures étaient systématiquement installées dans une niche blindée permettant de réduire l'épaisseur de béton à résistance égale.

Niche blindée spéciale

La niche blindée d'installation de l'embrasure était constituée d'une plaque frontale de 40mm en deux parties.

E6 - TOURNEFORT (Casemate d'infanterie)

Niche de E6-TOURNEFORT (crédit Michal Prasil)


La partie haute comportait l'ouverture rectangulaire pour embrasure (H 300mm, l 250mm), les huit tirants de fixation de l'embrasure, et un canal horizontal pour la lunette d'observation, de 200x300 mm à 900 mm à droite ou a gauche de l'ouverture d'embrasure.
La partie basse de la plaque frontale intégrait un orifice oblong de 200mm x 300mm dans lequel s'engageait le tube d'évacuation des étuis. Cette ouverture pouvait être fermée par un volet rotatif.

Embrasure Hotchkiss type SFAM




Les deux demi-plaques frontales étaient fixées ensembles côté extérieur par un fer U de 200mm de large noyé dans le béton. L'ensemble frontal était calé/contreventé par deux montages verticaux de plusieurs fers I de 150 mm de large accolés et boulonnés ensemble et ancrés de 375 mm dans la dalle de toiture et le plancher. Le nombre de fers I dépendait de la profondeur de la niche : on en trouvait typiquement 3, ce qui permettait une profondeur de niche de 450 mm.

Embrasure Hotchkiss SFAM - Plan de la niche




La distance de l'embrasure au sol, la hauteur de la plaque frontale et des fers I de blocage, ainsi que la profondeur de la niche dépendaient de la construction spécifique et du champ de tir de la casemate.

Montage de l'arme et embrasure

La conception générale de l'embrasure se rapproche de la trémie type Bizerte ou A2R/C2R - mais sans redans extérieurs - avec une plaque de blindage plane de 45 mm d'épaisseur, à ouverture centrale circulaire dans laquelle venait se positionner la mitrailleuse avec son carter lourd.

Embrasure Hotchkiss type SFAM

Vues extérieures et intérieures (Crédit ELLENA-CUNY et S. ROMERO)


Le carter était fixé en rotation verticale (site) selon un axe horizontal dans une coquille sphérique équipée, elle-même équipée d'un pivot vertical fixé à la plaque d'embrasure, permettant la rotation en direction.

Embrasure Hotchkiss type SFAM

Coupe verticale et élévation arrière


La surface extérieure de la sphère s'adaptait au trou circulaire de l'embrasure, assurant une jonction plus ou moins étanche. Le montage de la mitrailleuse était complété par une plaque inférieure horizontale avec circulaire de direction qui était tenue par deux fortes tiges tombantes verticales boulonnées côté intérieur de la plaque d'embrasure.

Embrasure Hotchkiss type SFAM

Coupe horizontale aux plans CD et EF


La plaque d'embrasure et le montage de mitrailleuse étaient boulonnés sur les huit forts tirants pris dans la plaque de blindage de la niche.

Déploiement

Les plans finaux de cet équipement furent émis le 17 octobre 1939. Les niches blindées furent toutes installées dans les casemates SFAM achevées. Il n'en sera pas de même pour les embrasure : le temps de mettre en fabrication, nombre de ces montages d'armes Hotchkiss n'ont finalement pas eu le temps d'être installés.

Les relevés d'état des lieux de 1945 mentionnent que les quelques uns mis en place (O1, O3, O12, O13, O16 à 18, O20 à 24 et O29) furent repliés après l'armistice et stockés en parc du Génie à Nice. Ceci explique qu'on ne voit plus grand chose de nos jours hors la plaque principale de la niche avec ses 8 tirants de fixation de la plaque d'embrasure. Ces même rapports affirment qu'aucun des équipements de créneaux des blocs de 2e ligne n'avaient été installés en 1940. Le fait qu'on en voit de nos jours (au moins pour les embrasures de 25) montrent qu'il fut possible d'en récupérer dans les dépôts et de les installer après guerre.




Rédaction initiale : Jean-Michel JOLAS - © Wikimaginot.eu - 06/2023

Sources : SHD, archives du Génie Sud-Est, série 4 V (plans en 4 V 1618).



Secteur(s) concerné(s) :SFAM




Page n° 1001023 mise à jour le 05/06/2023 - © wikimaginot.eu 2023 / 2024



Fils de discussion



Trémie mitrailleuse
16 messages, le dernier est de Pascal le 11/09/2023






Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu