La niche blindée d'installation de l'embrasure était constituée d'une plaque frontale de 40mm en deux parties.
La conception générale de l'embrasure se rapproche de la trémie type Bizerte ou A2R/C2R - mais sans redans extérieurs - avec une plaque de blindage plane de 45 mm d'épaisseur, à ouverture centrale circulaire dans laquelle venait se positionner la mitrailleuse avec son carter lourd.
Les plans finaux de cet équipement furent émis le 17 octobre 1939. Les niches blindées furent toutes installées dans les casemates SFAM achevées. Il n'en sera pas de même pour les embrasure : le temps de mettre en fabrication, nombre de ces montages d'armes Hotchkiss n'ont finalement pas eu le temps d'être installés.
Les relevés d'état des lieux de 1945 mentionnent que les quelques uns mis en place (O1, O3, O12, O13, O16 à 18, O20 à 24 et O29) furent repliés après l'armistice et stockés en parc du Génie à Nice. Ceci explique qu'on ne voit plus grand chose de nos jours hors la plaque principale de la niche avec ses 8 tirants de fixation de la plaque d'embrasure. Ces même rapports affirment qu'aucun des équipements de créneaux des blocs de 2e ligne n'avaient été installés en 1940. Le fait qu'on en voit de nos jours (au moins pour les embrasures de 25) montrent qu'il fut possible d'en récupérer dans les dépôts et de les installer après guerre.
Trémie mitrailleuse
16 messages, le dernier est de Pascal le 11/09/2023