Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Remise en état de louvrage d'artillerie du col de restefond

Lien-s partie Constructions :
RESTEFOND (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par Aurelien 04 ( 1 ) - Posté le 11/09/2023

Bonjour

Je me permet de vous contacter car étant pationné de la ligne maginot et en habitant à barcelonnette je souhaiterai savoir pour quelle raison le gros ouvrage d'artillerie du col de restefond n'a pas était repris et entretenue car il s'agit tous de même de louvrage le plus élevé de la ligne et cela me fend le cœur de le voir dans cette état pouvait vous me dire ci a l'avenir il et prévu un projet de restauration et ci ilet possible de remetre en état de marche l'usine électrique i comprit les clm 408 plus le groupe auxiliaire

En espérant avoir une réponse je vous souhaite une agréable journée

Respectueusement


Aurelien galizzi


Réponse de Pascal ( 5346 ) - Posté le 11/09/2023

Bonjour

Éternelle question que celle de savoir pourquoi certains ouvrages font l'objet de restauration et pas d'autres.

Le premier pré-requis pour un ouvrage aussi important est une équipe bénévole compétente et motivée disposant de moyens non négligeables.

Pour Restefond, l'absence d’alimentation électrique, son altitude rendant son accès difficile en hiver et son isolement rendant difficile sa sécurisation sont certainement une bonne partie de ce qui explique son abandon. Vu son état actuel, il est illusoire de penser que la remise en état de l'usine électrique soit encore réalisable.

Aucun projet de restauration de cet ouvrage n'a été porté à notre connaissance.

Cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6952 ) - Posté le 11/09/2023
Dernière modification par jolasjm le 11/09/2023.
Bonjour

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Pascal.
Restefond est désormais une épave qui est au-delà de toute réparation possible. Sa reprise, sa sécurisation et sa valorisation aurait du se faire il y a 30 ou 40 ans en arrière.
En plus de nos jours sa visite "sauvage" à vos risques et périls (quand il est ouvert) est dangereuse. Seul le bloc d'artillerie est encore montrable bien que son 75/31 ait été prélevé.

Le souci de Restefond est qu'il est à la fois isolé et facilement accessible en été par une route carrossable, ce qui en fait une proie intéressante et facile pour les récupérateurs de tous types. En plus, c'est un ouvrage où l'accès se fait de plain-pied, ce qui facilite encore les choses. La porte principale a bien été sécurisée régulièrement, mais elle est facile à forcer avec un peu de matériel, qui est aisé à monter là-haut de nuit et hors de toute surveillance...

L'usine est dans un état catastrophique. Du moteur auxiliaire 1PJ65 il ne reste plus qu'un morceau de carcasse, les CLM 408 ont été dépecés et vandalisés et les alternateurs ont été démontés et éventrés pour en retirer les bobinages en cuivre.

Bref, pour en avoir discuté avec des responsables du patrimoine de la communauté de commune, ils préfèrent se concentrer sur les ouvrages de Haute-Ubaye (Roche la Croix, St Ours...), bien mieux conservés et sécurisés, et d'un accès moins facile. Ce type de priorité peut se comprendre.

Mais voyons les choses positivement : certains ouvrages Maginot du nord-est ou du nord sont dans un état encore pire que Restefond. Plus largement, tous les ouvrages ont individuellement leur charme et leurs spécificités uniques qui donnerait envie de les mettre en valeur, mais il est illusoire de vouloir tous les sauver... autant concentrer le peu de moyens et d'énergie sur ceux qui le permettent de par leur état actuel.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de bunkerhill ( 91 ) - Posté le 20/09/2023

Bonjour,

Quant à la restauration de cet ouvrage il y a aussi un autre problème majeur, c'est que le secteur se trouve sur un pas de tir destiné aux troupes alpines et les autres unités faisant du tir en montagne. La route d'accès est généralement fermée d'octobre à juin ce qui correspond également à l'enneigement de la route du col de la Bonnette.

Robert


Réponse de serederivieres06 ( 164 ) - Posté le 20/09/2023

Bonjour , le pas de tir est toujours d'actualité ? je pensais qu'il n’était plus opérationnel depuis la dissolution du CIECM de Barcelonnette.
Cordialement
Marc


Réponse de aldom.perouffe ( 628 ) - Posté le 20/09/2023

Bonjour

Un point qui a probablement aussi son importance, on est en secteur " Coeur du Parc " du Mercantour, qui englobait de justesse l'ouvrage il y a un temps, et qui maintenant a connu une petite extension vers le nord (Mourre Haut)
L'ouvrage est plus une plaie et un poids pour le Parc, et ceci depuis bien longtemps
Cordialement
Alain





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.