Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Citerne ?



Fil ouvert par lordesp ( 113 ) - Posté le 22/10/2023

Bonjour à tous,

Sur les nombreuses photos de la casemate, on peut voir sur la dalle la présence d'une sorte de citerne d'où sortent deux tuyaux qui descendent vers ?
Il y a aussi une gaine qui sort de l'emplacement du 2e LG (non opérationnel), pour protéger le câble de l'antenne radio ? (CIMA, p.8). Cette gaine remonte au niveau de l'autre goulotte LG pour s'enfoncer sous terre.

N'ayant pu trouver de réponses à propos de ces détails qui n'intéressent personne, c'est naturellement que j'ouvre un fil par ici.

Bien cordialement,

Julien Boulanger


Réponse de jolasjm ( 6950 ) - Posté le 22/10/2023
Dernière modification par jolasjm le 22/10/2023.
Bonjour Julien

C'est bien, tu poses des questions pour lesquelles tu as déjà une partie de la réponse ;-)

La gaine qui sort du la GG de gauche (vu de l'intérieur de la chambre de tir), puis qui part à l'horizontale sous les créneaux est bien le tube de protection du cable de l'antenne OTCF, qui est placée au bout verticalement. D'ailleurs on voit très bien cette antenne sur certaines photos plus récentes (voir en particulier la 5e des "photos actuelles"). Cette antenne dipole faisait 2,5m de long et était la plupart du temps posée verticalement pour minimiser les interférences avec le sol. Ce type d'antenne permet de fonctionner dans la gamme de longueur d'onde de 5m - deux fois la longueur d'antenne - , soit 60 MHz (300.000.000 / 5).

Les antennes et postes OTCF ont été utilisés dans le sud-est. Comme ce sont des ajouts tardifs, les sorties de cable d'antennes sont souvent du bricolage (là via un GG condamnée, en d'autres endroits par les conduits de communications optiques, eux mêmes condamnés...).

Réservoir : je n'ai pas d'élément de réponse factuel et direct. Cependant quelques éléments documentés ou aisément déductibles :
- le bloc du barrage avait sa propre réserve d'eau potable à l'intérieur sous la forme de bidons de 200 litres. Utiliser un réservoir extérieur aussi exposé aurait été une hérésie.
- ce réservoir existait lors de combats de 1940, c'est clair... Ce n'est donc pas un rajout italien postérieur.
- il est sur la dalle du bloc, dont relève du domaine militaire et non pas civil. Les installations de douane et de police avaient certainement leur propre adduction depuis longtemps.

Derrière et à droite de la porte du bloc, vu de l'extérieur, il y avait selon les sources une petite cantine et un abri en tôle métro comme cantonnement de temps de paix des défenseurs. Mon hypothèse est donc que ce réservoir placé sur la dalle du bloc était probablement le château d'eau de la cuisine et de l'abri.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de lordesp ( 113 ) - Posté le 22/10/2023

Bonsoir,

Ah, ça promet si je me répond tout seul... Donc l'histoire de la citerne est "réglée". Concernant l'antenne, on voit qu'entre les photos anciennes et actuelles, le tracé est différent... je ne sais sur quel modèle me baser...

D'ici courant novembre, le résultat sera visible dans la partie documents de cette fiche, une bricole commencée il y a quelques temps déjà :-)

Bien cordialement,

Julien Boulanger




Réponse de jolasjm ( 6950 ) - Posté le 22/10/2023

Bonsoir Julien

Tel que c'est c'est déjà pas mal. En fait le tube du câble décolle du mur et l'antenne est installée verticalement en avant dudit mur, en reposant sur une petite assise en béton. Les photos d'après combat montrent cependant une antenne tronquée de la moitié supérieure, sans doute l'effet des tirs... C'est pour cela que les photos ne collent pas exactement avec ta représentation.
Il existe une assez bonne photo de l'antenne dans le livret de B et R Cima sur l'ouvrage de Cap Martin et l'OTCF. Je ne peux la reproduire ici pour des questions de copyright, mais si tu as ce fascicule, c'est page 18.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de lordesp ( 113 ) - Posté le 23/10/2023

Bonjour Jean-Michel,

Je n'ai malheureusement pas ce fascicule, néanmoins j'ai peut-être trouvé la photo en question sur maginot.org dans la page dédiée à l'O.C.T.F. type 1939. Le poste radio est une pièce manquante à ma maquette et j'ignore de son encombrement (longueur/largeur/hauteur) pour sortir un visuel approximatif.

Maintenant que j'y pense, ce fil aurait du être nommé "citerne ET antenne radio" :-)

Bien cordialement,

Julien Boulanger


Réponse de jolasjm ( 6950 ) - Posté le 23/10/2023

Bonjour Julien

Oui, cette photo et un schéma assez parlant de l'antenne sont sur la page OTCF du site de Raymond Cima. On y trouve aussi des photos et un rappel des dimensions de l'appareil lui même : 42 x 26 x 20cm.

Bien cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.