Photo n° 16541
Fil ouvert par Sébach
(
140
) - Posté le 25/10/2023
Bonjour,
Sur la photo de la cuisine de l'ouvrage, on n’aperçoit aucune ventilation /aspiration au dessus de la cuisinière que l'on peut supposer être à charbon.
Bizarre, non?
Une explication?
Jean Marie
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 25/10/2023
Bonjour Jean-Marie
La cuisinière d'origine a son conduit d'échappement qui est selon les plans juste à droite en rentrant dans la pièce, et pas au fond où on voit la cuisinière actuelle - qui d'ailleurs n'est sans doute par d'origine. Sa position historique en 1939 n'était donc probablement pas là où elle est actuellement. Il est même possible que ce conduit d'échappement ait été condamné après guerre car on voit bien au fond un câble d'alimentation pour une cuisinière électrique, qui a sans doute été installée dans les années 50, tout comme cela a été fait au Janus, avec là aussi comblement des conduits de fumées de l'ancienne cuisinière charbon.
Ce qui démontre qu'on a bien affaire à une amélioration d'après guerre, c'est qu'en juin 1940 l'ouvrage n'était équipé que d'un petit groupe CLM 1PJ65 monté à la 6-4-2 avec échappement par l'issue de secours actuelle et non par la cheminée - qui était d'ailleurs inachevée -. Ce 1PJ65 était bien insuffisant pour alimenter une cuisinière. Le CLM 208 actuel, qui a été installé après guerre, pouvait éventuellement pourvoir à l'alimentation d'une telle cuisinière électrique.
Cordialement
Jean-Michel
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.