Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

entrée des munitions

Lien-s partie Constructions :
AGAISEN (AN) - E03 (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par montagel ( 126 ) - Posté le 20/11/2023
Dernière modification par montagel le 20/11/2023.
Bonjour Jean-Michel

Sur les photos d'époque et de maintenant le pont levis est muni de plaques occultantes: ont elles un rôle dans la régulation thermique ou hygrométrique de l'ouvrage ou autre et est-ce particulier aux SFAM
Amicalement
Philippe


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 20/11/2023

Bonjour Philippe

Aucune idée. En tous cas c'est un ajout récent car ni celles d'époque, ni celles d'Alain Loviny dans les années 80 ne montrent rien de tel. Quand j'ai visité il y a 4 ans, il n'y avait pas de tels panneaux en place. Agaisen est le seul à avoir fait cela à ma connaissance.

Certes la prise d'air principale de l'ouvrage est dans la salle de déchargement de l'entrée, mais portes de l'ouvrage fermées et ventilation arrêtée je ne vois pas bien d'intérêt à obturer les tablier du pont. Peut-être une raison de sécurisation (en sautant on ne peut pas s'agripper aux trous ?)

As-tu posé la question aux gens d'Agaisen ?

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de dan06 ( 464 ) - Posté le 20/11/2023

Bonjour
Il semblerait que le Janus en soit équipé aussi, même modèle et possiblement visible sur une photo ancienne.
Amicalement
Daniel




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 20/11/2023

Bonsoir Daniel

Oui, en effet. Pas plus d'explication historique sur ce cas précis.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de duomaxw ( 76 ) - Posté le 20/11/2023
Dernière modification par duomaxw le 20/11/2023.
Hello,

J'ai toujours été persuadé que c'était pour éviter l'accumulation de neige dans l'entrée. Mais effectivement de la neige à l'Agaisen ...

Lucas


Réponse de alainH ( 421 ) - Posté le 20/11/2023

Bonsoir Jean--Michel
Et en plus au Janus, un mortier de 75/31 était en batterie dans le hall d'entrée et un trou avait été fait dans les panneaux de fermeture du pont levis, avait de permettre le tir de ce matériel.
j'avoue que j'ignore les dispositions techniques pour amarer le dit mortier aux panneaux, ni la mission attribuée au mortier (tir sur les Gondran ?). Il n'y a aucune allusion dans le Journal du Janus, pourtant bien complet.

Bien à toi alainH


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 20/11/2023
Dernière modification par jolasjm le 21/11/2023.
Bonjour Alain

Les éléments factuels :
- il existe au moins 3 photos, peut-être issues du fond Gschwindt, qui montrent l'une le tube dans le pont levis, et deux autres ce même tube sur wagonnet type sud-est à l'extérieur sur la place d'arme.
- Le JMO de la 11° Bie/154) RAP et le journal de bord de l'artillerie de l'ouvrage précisent que quand l'ouvrage est évacué, ils partent avec les deux tubes de 75 et 81 de rechange... La(les) photo(s) extérieure(s) du wagonnet avec le tube de 75 dessus a été prise à ce moment de l'évacuation.
L'installation du tube de 75 de rechange dans le pont levis n'est ni mentionnée dans le JMO de la 11° Bie du 154° RAP, ni dans le journal de bord de l'artillerie de l'ouvrage, contrairement à l'évacuation desdits tubes, qui est notée en bonne et due forme.

Partant de là :
Vu la localisation, son orientation horizontale dans le pont levis et la hauteur de sa position, ce tube de rechange de 75/31 ne pouvait être que simplement posé sur un wagonnet sud-est (sans doute celui qui servira à le sortir) avec la bouche enfilée dans l'ouverture faite dans le tablier du pont-levis. Perpendiculaire à la façade d'entrée et parfaitement horizontale, l'orientation de tir de ce tube le fait tirer vers l'arête Chenaillet - Gondran E, à mi-chemin entre les deux et à 2500m de l'entrée, mais le tir passerait assez largement au dessus de ladite arête qui est à 2300m d'altitude sur la trajectoire alors que le 75 tire de 2520 m (sauf à mettre de très faibles charge, ce qui serait logique au vu du bricolage qui le porte).

Tel que monté, il était totalement impossible ni de maitriser la hausse, ni la direction... donc illusoire de viser précisément quoi que ce soit. Cette pièce - si ils avaient vraiment la volonté de l'utiliser, ce qui une fois de plus n'apparait pas dans les JMO - ne pouvait avoir pour moi en fin de compte qu'un strict rôle d'assaisonnement de la place d'arme par des tirs à débouché 0 avec des obus à balles (avec charge encore plus faible, ce qui est d'autant plus compatible avec le support ad-hoc du truc). Probablement qu'il avaient pensé à un système de cordage ou des obstacles au sol pour permettre d'encaisser le reste de recul !.

Interprétations possibles :
- Le tube a été installé là pour interdire par épouillage à l'obus à balle - sans recherche de précision - une éventuelle descente des Italiens du Chenaillet vers les Gondrans.
- Ce tube aurait été préparé pour évacuation après de 25 juin, et placé là pour parer à un éventuel coup de main italien en infraction des termes de l'armistice ?

La couverture du Gondran E était tactiquement assurée par le jumelage de l'encoignure du mur de façade de l'entrée, créneau qui était en cours de conversion pour arme mixte (on voit les réservations au dessus et dans le mur derrière pour recevoir le rail). L'absence totale de réglage possible du tube de 75 interdit à mon avis à ce bricolage de remplir ce rôle de couverture des Gondrans, qu'il ne voit d'ailleurs probablement pas de là où il est.

Débat ouvert !
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.