Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Photos


Lien-s partie Dico :
Canon de 95 mm Mle 1888 Lahitolle sur affut de côte(95 Mle 1888) dans la catégorie Armement - Artillerie


Fil ouvert par EST ( 290 ) - Posté le 25/11/2023

Bonjour,
Les photos sont issu de L'artillerie de terre en France pendant un siècle : histoire technique (1816-1919). T. 2, 1880-1910 dispo Gallica
Amicalement
Dominique




Réponse de jolasjm ( 7019 ) - Posté le 27/11/2023

Bonjour Dominique

Pour ce qui est des photos, tu peux directement les mettre sur la page correspondante. Concernant le 95 Mle 1888, on ne gardera que celle sur affut de côte (l'affut de siège et place est hors sujet).

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de EST ( 290 ) - Posté le 27/11/2023

Bonsoir,

J'ai du mal à comprendre la logique de wiki.
Vous avec fusionné les deux page du 95 mm 1888 de côte et de campagne, place et siégé, et Jean-Michel me dit que celle-ci ne convient pas à l'affut dit omnibus.
Pour la mise en ligne des photos, n'étant pas coutumier des droits à l'image je vous est toujours transmit ainsi les photos non produit par moi-même avec leurs origines afin d'éviter tout controverse.
Les péripéties de la mise en ligne du document sur les siphons m'avez laissé dubitatif, et là je suis lassé de cette bureaucratie.

Bien à vous
Dominique DISS


Réponse de jolasjm ( 7019 ) - Posté le 28/11/2023

Bonjour,

Sur ton premier point : connais-tu une seule unité d'artillerie de forteresse ou assimilable sur la ligne Maginot qui utilise le 95 mm 1888 sur affut de place et siège ? Si oui, cette photo sera prise en compte, si non elle est hors sujet.

Mise en ligne des photos :
Si tu reviens à mon message initial relatif aux liens vers Gallica-BNF, tu te souviendras sans doute que la suggestion de mettre ces liens dans des fils ne portait pas sur les photos mais bien uniquement sur les adresses URL. C'est justement pour éviter la bureaucratie qu'on préfère que les photos soient directement mise sur la page sans passer par un fil de discussion. Une fois déposées sur la page, elles n'apparaissent au public qu'après - et uniquement après - la validation des administrateurs ou réviseurs. Ce rôle de validation avant publication nous laisse de toute façon la possibilité d'évaluer les questions de droits d'auteur sans que vous ayez à vous en préoccuper. Autant de bureaucratie en moins pour vous (et pour nous, car décharger des photos d'un fil de discussion pour aller les remettre sur une page prends un temps inutile).

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de EST ( 290 ) - Posté le 28/11/2023

Bonjour, Jean-Michel
En PJ deux impressions écran de la dit page dico. Un illustration et les données techniques. De plus de mémoire dans les écrites d'Alain H se trouve une photo du 95mm sur affût de place où siège.
En clair la photo suis ces deux éléments. Mais qu'elle soit mit en ligne où non m'importe peu.
Tout comme le reste de mes contributions.
J'ai tout comme toi certainement autres priorités. Alors merci d'effacer les dits discussions qui porte à la polémique inutilement.
Bonne journée.
Dominique




Réponse de jolasjm ( 7019 ) - Posté le 28/11/2023

Rebonjour Dominique

La priorité première des contributeurs et gestionnaires du site est d'en faire la référence en matière de ligne Maginot, toute la ligne Maginot, et rien que la ligne Maginot.
Que cela suscite du débat est normal et bienvenu car c'est de ce type de débat que vient le progrès.

Je ne vois rien ci-dessus qui soit polémique. Il y a des remarques, des questions, des explications et des réponses. Rien d'autre que ce débat bienvenu. Il faut néanmoins accepter le fait que qui dit refonte de pages dit temps d'arrêt pour en vérifier le contenu et son alignement avec la finalité du site et que donc on se pose des questions. Si mon propos explicatif était trop abrupt, désolé pour cela. Cela ne remet en tous cas pas en cause la qualité de tes contributions et le prix que nous y attachons.

Sur le fond : dés qu'on aura évidence qu'une unité de type RAP ou RAMF (laquelle et à quel endroit) a utilisé des 95/88 sur affut siège et place, alors on ferme le débat. Pour le reste (affut de côte ou de campagne) je n'ai pas de souci.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de serederivieres06 ( 176 ) - Posté le 28/11/2023

Bonsoir si je peux me permettre d’entrer dans la discussion sur le sujet des 95 SP ...
Il y en avait 8 en Queyras .
Référence : livre de Max Schiavon « victoire sur les Alpes » (entre autre aux pages 247 et 424) et compte-rendu du Cdt Mourreton "action de l'artillerie dans la bataille du Queyras"(Document wikimaginot #115341)
amicalement
Marc


Réponse de EST ( 290 ) - Posté le 28/11/2023

Bonsoir,

Jean-Michel tes écrits ne sont pas abrupt. Mais il faut trouvé satisfaction dans le travail qu'on fournit. Et là j'ai du mal à en trouver.

Cordialement
Dominique


Réponse de jolasjm ( 7019 ) - Posté le 28/11/2023
Dernière modification par jolasjm le 28/11/2023.
@ Marc

Oui, et il y avait aussi apparemment une section de deux pièces de 95 sur affût S et P du 162e RAP à la batterie de Cuguret (batterie K30). Elle n’a évidemment pas tiré du fait de sa localisation. Mais elle a existé…

Cela résout la question ;-)

Par contre, et à moins que j’aie lu trop vite, le document Moureton ne précise pas le type d’affût des 8 canons de 95 mm du Queyras.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de serederivieres06 ( 176 ) - Posté le 28/11/2023

La référence au 95 SP est à la page 424 du livre de Max Schiavon (stocks de munitions).
Amicalement
Marc


Réponse de EST ( 290 ) - Posté le 29/11/2023
Dernière modification par EST le 29/11/2023.
Bonjour,
Si l'on ce réfère aux deux pages wikimaginot, il y avait 2 affût SP dans la casemate 1 de la batterie de Vulmix.
Amicalement
Dominique





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.