Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Vue intérieure de l'entrée du téléphérique, (Rimplas)



Fil ouvert par Bedeneau ( 3 ) - Posté le 01/12/2023

Bonsoir à tous! Je suis auteur de BD et travaille actuellement sur le second tome de notre série traitant de la Ligne Maginot. Je cherche des photos d'archive (au pire, des schémas) représentant la structure des pylônes et des rails du téléphérique, à l'intérieur de l'ouvrage de Rimplas. Merci à tous ceux susceptibles de m'aider!


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 01/12/2023
Dernière modification par jolasjm le 01/12/2023.
Bonjour

Voici ci-joint quelques plans schématiques et de détail qui donnent une idée de l'implantation générale du téléphérique de l'ouvrage. Le câble passait sous le pont d'accès à l'ouvrage avant d'y entrer ! En dernier vous trouverez le plan d'implantation de l'éclairage de l'entrée... Dans la fosse latérale de l'entrée il y avait les deux moteurs diésel et leurs réservoirs cylindriques.

Je vais regarder si on n'a pas des schémas ou plans venant du fabricant ou du Génie.

Suite à la discussion qu'on a eu à Vincennes, je joins aussi le PV de remise des clés de l'ouvrage entre le maitre d'oeuvre (Génie de Nice) et les futurs utilisateurs (74° BAF) en 1937.

Cordialement
Jean-Michel

PS : si vous dessinez sur Rimplas, nous vous serions reconnaissant d'examiner avec un oeil critique la fameuse légende qui circule sur le fait que Rimplas est le prototype de la ligne Maginot ! Comme je vous expliquais, rien n'est plus faux. L'ouvrage a été débuté sous les hospices d'une programme qui n'était pas la ligne Maginot (programme Degoutte), puis repris ensuite par la CORF en 1929 comme la patate chaude alors que le chantier était pratiquement arrêté par manque d'indications claires sur ce qu'il y avait lieu de construire. Il y a eu ensuite une dizaine de projets successifs pour essayer de rattraper le coup et de le faire entrer dans les standards de la CORF, pour finir par faire que cet ouvrage a été l'un des derniers à être achevé dans la 1e phase de travaux, bien après Cap Martin, Mont Agel, etc. Bref, tout sauf un prototype !
Rajoutons que cette même légende explique que la construction de l'ouvrage a été déclenchée par un discours explosif et menaçant de Mussolini. Les historiens cherchent encore ce discours... En Aout 1927 quand la décision de le construire a été prise par la 15° Région Militaire (Marseille-Nice) en application du programme Degoutte, cela l'a été sur bien d'autres bases qu'un discours de Mussolini qui à ce moment là en était encore a essayer de remonter son pays en crise et avait un certain respect pour la France, victorieuse de la grande guerre.

Pour plus d'infos sur la relation France-Italie dans l'entre-deux-guerre et l'histoire de la défense des Alpes durant cette période, je vous invite à lire cette page :

https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000742





Réponse de duomaxw ( 76 ) - Posté le 01/12/2023

Bonjour,

Si je puis me permettre, comme l'entrée téléphérique de Rimplas a été entièrement ferraillé, je pense qu'il sera difficile de trouver ce genre de photos.
Peut-être que l'entrée du Pas du Roc (https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=10265) ou de la recette supérieure de Roche La Croix (https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=15778) peuvent servir de référence pour le matériel qui ne devait pas être bien différent de celui installé à Rimplas. L'entrée du Pas du Roc ayant l'avantage d'être la recette où était situé la motorisation.

Lucas


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 02/12/2023
Dernière modification par jolasjm le 02/12/2023.
Bonjour Lucas

Bien d'accord : seules des photos d'époque (1930-1940) ou des années 45 à 70 permettraient de voir la tête de cette station haute. Pas impossible à trouver, mais compliqué ! Malgré notre grand âge, on était pas nés ou un peu jeunes pour pouvoir en faire des photos à cette époque ;-)
Le principe est en effet le même à Roche-la-Croix et Pas du Roc (ou encore au Mt Agel), mais seulement en première approximation.

Le téléphérique de Rimplas est un simple monocable (tracteur et porteur) discontinu il me semble alors que les autres sont des monocables continus beaucoup plus sophistiqués. Les stations hautes offrent la possibilité de débrayer les nacelles, ce qui n'était pas le cas à Rimplas pour autant qu'on sache. Par ailleurs la machinerie d'entrainement était en haut à Rimplas, dans l'ouvrage, alors qu'elle était en bas à Roche la Croix. Celle de Pas du Roc était bien en haut aussi mais sous la mécanique d'arrivée alors que celle de Rimplas était sur le côté.

A noter aussi que dans le cas de Rimplas, la fosse du contrepoids de tension du câble était en station basse comme à Pas du Roc, alors qu'à Roche la Croix elle est dans la station haute

Pour lever toutes ces ambiguités il reste le SHD à Vincennes. Le carton d'archive 4V1137 contient un dossier de renseignements techniques avec photographies des téléphériques du SFAM... le 4V1809 contient aussi des renseignements techniques de l'immédiat après-guerre sur la remise en état de ce téléphérique et les cartons Rimplas notamment le 4V1636 contiennent des détails sur le téléphérique lui-même. Le 1636 est un des rares qui me manque sur Rimplas... et je ne prévois pas de remonter à Vincennes avant le printemps prochain.

Concernant les documents techniques "fabricants", j'ai juste des choses d'Applevage pour Pas du Roc (ci-dessous). Mais rien sur les téléphériques Klein comme celui de Rimplas.

Amicalement
Jean-Michel




Réponse de Bedeneau ( 3 ) - Posté le 04/12/2023

Bonjour à tous!

En tout premier lieu, je tiens à tous vous remercier pour votre promptitude et votre sens du détail!
Cher Jean-Michel, d'après les dialogues concoctés par mes scénaristes, l'histoire de Rimplas telle qu'elle est exposée dans le prochain tome semble aller dans votre sens.
A propos des photos, j'avais bien compris que le téléphérique avait été démantelé depuis un certain temps, toutefois, j'ai réussi à avoir (grâce à un contact) des images des câbles et des roues vus depuis l'extérieur... Alors, qui sait, si quelqu'un n'a pas hérité des photos d'un parent nous en dévoilant davantage encore.
Merci, pour la suggestion de Pas du Roc et merci pour les références précises des documents du SHD!

Amicalement,
Aurélien



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.