Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Ouvrage de Castillon - Entrée mixte endommagée par l'artillerie en 1945.



Fil ouvert par Rémi ( 15 ) - Posté le 07/12/2023

Bonjour,
Que la façade de l'entrée ait été endommagée par l'artillerie tirant du col Segra, c'est possible puisque le col Segra et la façade se font face.
Par contre il y a une chose que je ne m'explique pas : l'entrée fait face à l'ouest ; le cuirassé Lorraine qui était en mer, se trouvait au sud de l'ouvrage ; pour ces raisons l'entrée ne pouvait guère recevoir dans sa façade, au mieux, que des coups d'enfilade. Or les dégâts que montre la photo sont manifestement dus à des tirs frontaux.
En outre, le Lorraine devait tirer sur un objectif :
- situé 800 m plus haut que lui ;
- dominé de 400 m à moins de deux km au sud par l'arête du Mont Ours donc imposant de recourir à des angles de chute très importants ;
- présentant de ce fait un objectif minuscule (qui n'avait rien du profil d'un croiseur).
En résumé : un problème balistique de derrière les fagots ! Pour débusquer une poignée d'Allemands enfermés dans l'ouvrage ?
Éclairez moi.
Cordialement.
Rémi


Réponse de Pascal ( 5346 ) - Posté le 08/12/2023

Bonjour Rémi

D'ou vient l'information selon laquelle un croiseur serait à l'origine des dégats de la façaade de l'entrée ? C'est effectivement peu probable, la démonstration est claire.

Cordialement, Pascal


Réponse de dan06 ( 445 ) - Posté le 08/12/2023

Bonjour
Une autre version serait que les allemands aurait fait exploser les munitions Italiennes et Allemandes à l'intérieur.
Cordialement
Daniel


Réponse de jolasjm ( 6952 ) - Posté le 08/12/2023
Dernière modification par jolasjm le 08/12/2023.
Bonsoir à tous

Voici ce que dit le Génie en 1947 (état des lieux des ouvrages CORF du SFAM). Il y a bien des deux : les Américains détruisent le pont levis depuis Segra et endommagent l'entrée, les Allemands finissent le boulot en faisant sauter des munitions... Les dégats extérieurs sont cependant très probablement plus Américains qu'Allemands.
A noter que le pont levis qui fut installé en 1950 lors de la réparation de l'ouvrage venait de... Restefond, où il attendait la construction du bloc d'entrée de l'ouvrage.

Donc point de référence à la Lorraine dont en effet je vois mal les vieux canons de 340mm être capable d'un tel exploit. Même en tirant dans la meilleure condition du fond de la baie de Villefranche, atteindre l'entrée était pratiquement impossible. Quant à la baie de Nice, un peu meilleure en orientation, elle était hors de portée de Castillon.

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de serederivieres06 ( 164 ) - Posté le 08/12/2023

Bonsoir à tous,
La destruction de l’entrée du Castillon a toujours été un « serpent de mer » concernant le Lorraine.
Personnellement je n’y ai jamais cru en raison effectivement de l’orientation de son entrée.
Les Américains étaient très bien placés pour la détruire et pouvaient tirer frontalement, les Allemands ayant terminé le travail (surtout au niveau des équipements intérieurs).
Le Lorraine a bien tiré sur les environs de Sospel, a peut être aidé les Américains à détruire le village de Castillon mais n’a eu aucun effet sur les fortifications du coin (du moins à ce que je sache).
Pour info une ogive provenant à priori du Lorraine a été trouvée dans le voisinage de l’observatoire du pic de Garuche.
Amicalement
Marc


Réponse de Rémi ( 15 ) - Posté le 08/12/2023

Bonjour à tous,
Je suis parti de la légende de la première photo qui fait état des dégâts faits par les 305 du Lorraine.
Ce n'est pas la première fois que je lis ou entends cette fable mais hier j'ai profité de la présence sur le devant de la scène de l'ouvrage de Castillon pour livrer mon point de vue.
Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à ne pas croire à cette légende ou plutôt à cette histoire à dormir debout.
Cordialement.
Rémi


Réponse de jolasjm ( 6952 ) - Posté le 08/12/2023

Bonsoir,

En fait la question posée est un amusant calcul de balistique et de probabilité. La Lorraine était équipée de canons de 340 mm Mle 1912 tirant - depuis ses dernières refontes dans les années 30 - à 23° de site maxi, et une portée de 23,6 km (en fait dans ce cas, quelques centaines de m de moins vu l'altitude de la cible). En condition optimale de vue de l'entrée de Castillon, et avec un peu de marge sur la portée, la Lorraine aurait pu tirer de la baie de Nice (les Niçois, et surtout leurs fenêtres auraient surement apprécié !). Ce n'est pas totalement un tir d'écharpe, mais la largeur apparente de la cible vue du cuirassé avec l'incidence pratique est de l'ordre de 9 mètres. Un petit bateau de pêche, qui plus est en limite de portée, donc à dispersion maximale.

Certes, le bateau de pêche et le cuirassé sont immobiles, ce qui facilite les choses. Certes, à site maximal le calcul balistique montre que l'apogée de la trajectoire est à 3000 m. A 2 km de l'arrivée, au-dessus du Mt Ours, l'altitude atteinte est encore de 1000m, donc bien au-dessus du Mt Ours. L'angle de chute est selon le calcul de l'ordre de 35°.

Le commentaire de Marc m'a interpellé. Si on a trouvé une ogive près de Pic de Garuche, donc bien à droite de la trajectoire partant de la baie de Nice, de deux choses l'une :
- soit la Lorraine était placée plus à l'est, ce qui réduit d'autant la fenêtre de la cible (3 ou 4 mètres au mieux),
- soit cela donne une idée de la dispersion du tir !

Bref : cela revient ni plus ni moins arithmétiquement à faire un trou en un au golf à la distance du record du monde du plus long drive (environ 400m !).

Ceci amène le point suivant :
Si la Lorraine a effectivement tiré sur Castillon, compte tenu de la dispersion on devrait trouver un bon paquet de cratères d'explosion desdits obus. Cratères qui ne devraient pas passer inaperçu dans le paysage rocheux du coin. Les locaux ont-ils connaissances de tels impacts autour du site ?

Bien cordialement
Jean-Michel

PS : le modèle ci-dessous de trajectoire avec freinage de l'air n'est pas parfaitement calé, mais donne une idée approximative. J'ai bien le poids de l'obus, mais la Vo est approximative.




Réponse de Pascal ( 5346 ) - Posté le 09/12/2023

Bonjour à tousz

Je me demandais ou Remi avait trouvé une allusion au cuirassé Lorraine et je viens de comprendre que c'était issu d'une une légende dans la partie photos. La légende de la photo a été expurgée de la mention au cuirassé Lorraine/.

L'avantage de l'édition informatique, on peut corriger et améliorer en permanence le contenu proposé ;-)

Cordialement, Pascal


Réponse de serederivieres06 ( 164 ) - Posté le 11/12/2023

Bonsoir , la photo 121214 montre bien que la destruction du bloc d'entrée a bien été frontale et continue, et pas avec du 340.
Ensuite il faut savoir que les tirs de soutien de la marine aux troupes terrestre, ne se sont pas résumée au Lorraine mais à plusieurs bâtiments armés entre-autre de 152mm et de 155mm (le Duguay-Trouin avait des pièces pouvant tirer jusqu'à 26 100 mètres).
Un rapport de l'amiral Jaujard du 10 décembre 1944 précise également que l’efficacité des tirs était efficace dans une zone allant au maximum de 18000 à 20000 mètres en tenant compte "dans les meilleures conditions" d'une dispersion de 300 à 400 m...
je persiste donc à penser que la destruction de l'entrée du Castillon a été le fait de l'artillerie Américaine (comme certains impacts sur le SdR du Barbonnet).
Amicalement
Marc



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.