Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Identification matricule, ouvrage d'affectation 1940


Lien-s partie Dico :
2° Régiment du Génie(2° RG) dans la catégorie Génie (Unités)


Fil ouvert par RF1917 ( 4 ) - Posté le 31/12/2023

Bonjour la communauté,

Mon grand-père Robert Freling né en 1917 était affecté au 2° régiment electromécaniciens à Metz lors de son service militaire à ses 20 ans (en 1937, donc). A l'issue de son service, la guerre a éclaté et dans ses mémoires, il indique qu'il a été déplacé "sur la ligne maginot à une soixantaine de km de Metz" pendant la drôle de guerre jusqu'au 2 juillet 1940 où il a été fait prisonnier et envoyé en Allemagne. J'essaie de retrouver l'ouvrage de la ligne où il a passé ces 10 mois entre Septembre 1939 et fin juin 1940 avec pour espoir de visiter les lieux l'été prochain puisque je serai dans la région (j'habite à l'étranger).

J'ai trouvé des photos de lui, mais j'ignore si elles ont été prises durant son service militaire à Metz ou bien durant la drôle de guerre sur la ligne Maginot.

J'ai aussi trouvé son calendrier du soldat français avec l'annotation de son matricule, mais si j'ai bien compris, le matricule à l'inscription n'est pas le même que le matricule une fois affecté.

Merci d'avance pour toute information.

--Nathalie Freling





Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 01/01/2024
Dernière modification par jolasjm le 01/01/2024.
Bonjour Mme Freling

Merci de votre message. Je vais tenter de répondre à un certain nombre de vos questions et essayer de focaliser votre recherche sur la base des éléments en notre possession.

Tout d'abord un petit point de précision : il n'existe pas de 2° Régiment d'Electromécaniciens. Il y avait par contre un 2° Régiment du Génie, qui avait un bataillon d'électromécaniciens. Le 2° RG a eu un rôle technique important dans le fonctionnement de la ligne Maginot avant-guerre car en charge de toutes les installations techniques des fortifications de façon générale. C'est dans ce 2° RG que votre grand-père a fait son service en 1937 (voir + bas mes commentaires sur son "calendrier du soldat").

Concernant les différentes photos que vous nous avez partagé :
- 1ere photo avec matricule : Cette photo a été prise dans le camp de prisonniers où il a été enfermé. Il s'agit du Stalag IIIA à Lückenwalde au sud de Berlin, où 45.000 soldats français ont été incarcérés à partir de mi-1940. Le matricule sur le panneau est certainement son matricule de prisonnier. A noter que les 45.000 français en question ne logeaient pas tous à Lückenwalde, mais étaient dispersés dans les Arbeitkommandos (camps annexes de travail) dispersés dans la région autour de Berlin. Le Stalag de Lückenwalde était par contre leur camp de rattachement administratif.

- 3e photo : la cohérence des uniformes, le "2" sur les pattes de col, et l'emboutissage en forme de plastron de sapeur sur le casque Adrian est sans ambiguïté. Cette photo a été prise durant son service militaire alors qu'il faisait ses classes au 2° Régiment du Génie. Cela ne pouvait pas être lors de la drôle de guerre, puisque ce régiment a été dissout à la mobilisation pour affecter chacune de ses unités constitutives, soit aux secteurs fortifiés, soit aux unités d'intervalle. Il n'existait donc plus entre septembre 1939 et juin 1940.

- dernière photo : cette photo est probablement prise par un photographe professionnel dans un studio. Cela se faisait de façon pratiquement systématique pour chaque soldat, de sorte à avoir un souvenir. Le prêt d'uniforme par le photographe quand l'uniforme personnel n'était pas assez photogénique était monnaie courante. C'est le cas de votre grand-père puisqu'il porte une vareuse au blason du 128° RIF, unité d'infanterie à laquelle il ne pouvait pas appartenir puisqu'étant un spécialiste électromécanicien du Génie. La chose intéressante néanmoins est que le 128° RIF a été recréé à la mobilisation de septembre 1939, et n'existait donc pas en 1937 lors de son service militaire. Il s'agit donc d'une photo de la période de drôle de guerre. L'autre chose intéressante, c'est que cela permet de situer grosso modo sa localisation à ce moment là : le 128° RIF était l'unité de forteresse qui tenait la ligne Maginot dans la Crusnes, entre les ouvrages de Bréhain et d'Aumetz. Cela collerait pas mal avec la distance de Metz qu'il annonce, car toutes les autres parties de la région fortifiée de Metz sont bien plus proches de la ville que la soixantaine de km annoncés par lui. Là où il reste une incertitude, c'est que dans le secteur fortifié de la Crusnes la partie Bréhain-Aumetz tenue par le 128° est la plus proche de Metz, plutôt à une cinquantaine de kilomètres que 60. Pour atteindre 60 km, c'est plutôt l'autre extrémité de ce secteur qu'il faut viser (Longuyon), avec les ouvrages de Ferme Chappy, Fermont (qui se visite de nos jours en saison), ou Latiremont.
Peut-être y a t-il au dos de sa photo le tampon du studio photo qui a pris ce cliché ? cela permettrait de rétrécir le secteur où il a fait ses armes. On peut en effet imaginer qu'un photographe basé à Longuyon ou Longwy ait pu récupérer un uniforme en surplus du sous-secteur voisin dédié au 128° RIF...
En tous cas, il était clairement dans un ouvrage et non ailleurs dans une casemate, en campagne ou un état-major, car l'ensemble des troupes d'intervalle ont entamé leur repli le 13 juin et ont été capturées bien avant la date du 2 juillet 1940 évoquée, qui est la date d'évacuation sur ordre des ouvrages encore occupés et de transfert de propriété aux Allemands.

- 2e photo : difficile de la dater avec certitude. Les tenues hétéroclites des présents et sans marquage de patte de col pourraient laisser penser à une photo réalisée durant la drôle de guerre, dans un camp extérieur quelconque, soit de sous-secteur soit d'ouvrage. Pour y arriver, il faudrait comparer le bâtiment en arrière plan avec les photos de camps du secteur de la Crusnes. Une recherche rapide dans les photos anciennes de ce secteur m'a orienté vers un bâtiment annexe du camp d'Errouville (cuisine en l'occurrence mais d'autres bâtiments ont ce type d'architecture à colombages et briques). Ce camp desservait l'ouvrage de Bréhain en particulier (ouvrage appartenant encore à l'armée, fermé et non visitable pour le moment bien qu'un groupe de passionnés l'ait récupéré récemment après convention avec l'armée et ait commencé à le remettre en état). Voir zoom sur une photo d'époque ci-dessous.

Le calendrier du soldat : c'est clairement un document reçu lors de son service militaire, confirmant une fois de plus son affectation au 2° Régiment du Génie de Metz. Pour preuve, le nom de son commandant d'unité, le Col Mouflard, qui commandait justement le 2° RG de 1936 à 1938, et le Gal Giraud, qui commandait alors la 6° Région Militaire (Metz) à cette même période. Ceci montre qu'il a réalisé son service au sein du bataillon d'électromécaniciens de ce régiment du Génie.
Pour plus d'infos sur le 2° Régiment du Génie, voir la page ci-dessous :

https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000815

Voilà ce qu'il est possible de dire sur la base des éléments fournis. Peut-être en avez vous d'autres qui permettraient d'approfondir la recherche, ou même de simples éléments oraux dont vous pourriez vous souvenir et qui pourraient apporter des éléments additionnels. Même des choses en apparence insignifiantes pourraient malgré tout faire avancer la recherche.

Si vous prévoyez de visiter sa région de guerre, je vous recommande la visite de l'ouvrage de Fermont, non loin de Bréhain, qui a été remis en état depuis les années 70 et est un remarquable musée de la fortification Maginot. Vous y verrez bien plus de choses, qui plus est dans son jus d'époque, que vous ne pourrez jamais voir à Bréhain, qui est vide, vandalisé et pas visitable.

Nous sommes bien sur intéressés par tous documents d'époque permettant d'illustrer nos pages d'encyclopédie sur les unités ou ouvrages. Nous autoriseriez vous de mettre en ligne ces premiers éléments que vous nous partagez ou d'autres que vous pourriez retrouver ?

Cordialement
Jean-Michel Jolas - pour l'association Wikimaginot.




Réponse de Eric Klamerek ( 180 ) - Posté le 02/01/2024
Dernière modification par Eric Klamerek le 02/01/2024.
Bonjour,

Une petite précision concernant la photo N° 2, suite à l'aspect hétéroclite des uniformes et surtout des effets de pieds non règlementaires, je doute d'une prise de vues pendant la drôle de guerre. Je l'associe à la période de captivité. En effet, le soldat Freling porte une tenue identique à son camarade se tenant à sa droite notamment le blouson, il s'agit d'une tenue anglaise un blouson de Battle Dress Mle 1937 dont le port ainsi que la présence même du camarade britannique seraient incongrus dans un camp "Maginot" à la période.

Quant au lieu, le STALAG IIIA semble également validé par comparaison et l'examen de photos de ce camp de prisonniers présentes sur la toile (on y voit des prisonniers britanniques mais également le même bâtiment à colombage mis en exergue par Jean-Michel)

https://prisonniers-de-guerre.fr/les-camps-de-prisonniers-de-guerre-dans-le-reich-3eme-region/#jp-carousel-4194

bien cordialement
Eric


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 02/01/2024

Bonjour Eric

Tu as parfaitement raison, et merci de nous avoir pointé dans cette direction. Cette photo n°2 a bien été prise au camp de prisonniers de Lückenwalde. Aucun doute. La photo mentionnée avec d'autres personnes est bien devant exactement le même bâtiment. Au temps pour moi ;-)

Amitiés
Jean-Michel


Réponse de RF1917 ( 4 ) - Posté le 03/01/2024

Merci infiniment pour toutes ces informations. Je ne savais pas qu'on possédait des photos prises durant sa captivité. Ses mémoires parlent amplement de son évasion de ce camps de travail avec 3 autres camarades mais sans les nommer, peut-être sont-ils sur cette photo. Quelle richesse d'en connaître un peu plus sur lui, tant d'années plus tard. Merci beaucoup !

Merci pour les tuyaux en ce qui concerne quel ouvrage de la ligne je pourrais visiter, c'est d'une grande aide aussi.

Pour ce qui est du partage des photos, je préfère demander à ses fils avant d'acquiescer - je pense qu'ils y seront favorables. Je reviendrai vers vous dès que j'obtiens leur accord.

Très chaleureusement,

--Nathalie


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 03/01/2024

Bonjour Nathalie

Nous sommes heureux d'avoir pu aider, avec Eric. Bien sur nous ne publierons rien tant que nous n'aurons pas eu votre feu vert : ce choix est entre vos mains.

Fermont est d'un intérêt majeur, tant par la visite de l'ouvrage que par celle du musée attenant. Cet ouvrage étant dans le secteur où votre grand père à combattu, c'est probablement là que vous serez la plus proche de son souvenir.

Peut-être avez vous pu récupérer son dossier militaire (dossier matricule) ? Si ce n'est pas le cas, il est sans doute possible d'en avoir copie auprès des archives départementales de son lieu de naissance. C'est là qu'ils sont maintenant conservés. Ce document vous donnera certainement des informations complémentaires intéressantes.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de Eric Klamerek ( 180 ) - Posté le 03/01/2024
Dernière modification par Eric Klamerek le 03/01/2024.
Bonjour à tous,

Une information que j'avais oublié de communiquer, j'ai vérifié dans la liste des soldats présents à l'ouvrage de FERMONT et son nom n'apparait pas. Par ailleurs, je confirme l'utilisation d'une vareuse ou d'artifice de photographe écussonnée au régiment du 128 RIF. En effet, les absences de soutaches et finalement de pattes de col dénotent l'aspect fantaisiste de cette configuration uniformologique.
Cependant, la nature même de cette information régimentaire conduit à retenir l'ouvrage de BREHAIN ou le petit ouvrage d'AUMETZ pour l'affectation du soldat Robert FRELING.

bien cordialement
Eric


Réponse de RF1917 ( 4 ) - Posté le 05/01/2024

Merci encore pour ces détails supplémentaires et pour la recommendation de récupérer son dossier militaire - je ne l'ai pas encore fait, mais j'y songeais effectivement.

Pour les photos, ses deux fils ont confirmé qu'ils sont tout à fait disposés à vous laisser les ajouter à votre bibliothèque. Je vous les joins ici sans les marquages.

Merci encore de toute votre aide !

--Nathalie Freling




Réponse de theodio57 ( 44 ) - Posté le 02/02/2024

Bonjour Mme FRELING,

Je viens de découvrir ce fil de discussion, et votre nom de famille m'a tout de suite parlé.

Est-ce qu'un FRELING Pierre serait dans votre arbre généalogique ?

C'est potentiellement un frère ou cousin de votre grand-père... Il était également dans un ouvrage du secteur de Thionville.

Si c'est le cas, puis-je prendre contact avec vous ?

Cordialement,
Théo Dionisio


Réponse de RF1917 ( 4 ) - Posté le 10/03/2024

Bonjour Theodio57,

Désolée de mon silence - j'ai complètement râté la notification email de votre message. Je le trouve par hasard ce jour.

Alors, Pierre Freling non ça me parle pas directement, mais je vais demander à la famille de ce pas.

Vous pouvez tout à fait me contacter en privé à nathalieflake@gmail.com

A très vite, ici même ou via email.


Réponse de Pascal ( 5886 ) - Posté le 11/03/2024
Dernière modification par Pascal le 11/03/2024.
Bonsoir Madame

Merci à vous et à la famille de Robert Freling pour les photos, elles ont été rattachées aux pages du 2° RG et du camp de sureté d'Errouville.

Cordialement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.