Éclairage des cloches
Fil ouvert par lordesp (
128
) - Posté le 10/01/2024
Bonjour à tous,
Voici une question que je me pose depuis un bon moment. Les cloches GFM (A ou B) présentes dans les casemates ayant de l'électricité peuvent être éclairée par une lumière réglable par un rhéostat (cloche GFM conjuguée) ou bien par une baladeuse branchée à une prise électrique. Puis il y a les casemates/blockhaus n'ayant pas d'électricité, les guetteurs dans les cloches n'étaient ils quand même pas dans l'obscurité ? Cela concerne quand même de nombreux exemplaires comme par exemple au Biesenberg, le long du Rhin, dans les casemates STG...
Bien cordialement,
Julien Boulanger
Réponse de Pascal
(
5762
) - Posté le 10/01/2024
Bonjour Julien
La lampe Bretton était probablement utilisée, mais je pense qu'il devait aussi exister des lampes à pétrole ou à bougie pour l'éclairage ponctuel dans ces cas là.
Si quelqu'un a des infos là dessus, elles sont bienvenues
Cordialement, Pascal
Réponse de Eric Klamerek (
181
) - Posté le 11/01/2024
bonjour,
Dans le cas des cloches GFM, un lampe à magnéto est affectée au Fusil-Mitrailleur, 2 lampes le sont au mortier de 50 mm. Pas d'autres moyens l'éclairage ne sont prévus. En fait, l'éclairage est affecté au service de l'armement.
Bien cordialement
Eric
Réponse de lordesp (
128
) - Posté le 18/01/2024
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
Bien cordialement
Julien Boulanger
Réponse de Pascal
(
5762
) - Posté le 18/01/2024
Dernière modification par Pascal le 18/01/2024.
Bonsoir
Une mise à jour: l'éclairage ponctuel dans les GFM était asuré par des lampes Bretton ou une lampe baladeuse. Plus d'infos dans les page du Dico sur l'éclairage dans la ligne Maginot et les lampes Bretton (voir liens en haut de cette page)
Cordialement, Pascal
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.