Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

lampe ARRAS


Lien-s partie Dico :
Lampes antidéflagrantes LDM (SAFT)(LDM) dans la catégorie Matériel - Electromécanique


Fil ouvert par alainH ( 416 ) - Posté le 17/01/2024
Dernière modification par alainH le 17/01/2024.
Bonsoir Pascal,
ARRAS semble être le nom de cet accumulateur alcalin (marque déposée) et non celui du fabricant ???
Le nom du figurant (société anonyme ...) figure en bas de la fiche technique.
Bien à toi
alainH


Réponse de Eric Klamerek ( 172 ) - Posté le 18/01/2024
Dernière modification par Eric Klamerek le 18/01/2024.
Bonjour,

ARRAS est une marque déposée pour un ensemble de Lampes De Mines (LDM) de différentes natures tant à acétylène qu'à huile, ou à accumulateurs électriques. Ils existent par ailleurs plusieurs fabricants , notons aussi que dans le cas de celle concernée l'appellation exacte est type LDM ( cf courrier du 18 juin 1935 sur l'éclairage de secours) .

bien cordialement
Eric



Réponse de Pascal ( 5523 ) - Posté le 18/01/2024
Dernière modification par Pascal le 18/01/2024.
Bonjour

Après bien des recherches et quelques difficultés à trier le bon grain de l'ivraie (le net....), quelques éléments:

Les lampes LDM ont été commercialisées par les sociétés ARRAS et par la SAFT. ARRAS était spécialisé dans l’éclairage de mine, SAFT dans les accumulateurs.

Les accumulateurs CdNi de ces lampes étaient fabriqués exclusivement par SAFT et les accus vendus par ARRAS et portant leur propre marque étaient de fabrication SAFT comme l'indique leur page publicitaire sur la lampe LDM.

On retrouve chez les deux fabricants des lampes strictement identiques au marquage près et on peut penser que SAFT étant le spécialiste de la lampe électrique à accus et ARRAS celui de la lampe de mineur à huile et à essence, la fabrication était assurée par SAFT et que ARRAS en assurait la distribution; mais cela pourrait aussi bien pourrait être l'inverse, SAFT préférant alors centrer ses fabrications sur son cœur de métier qui est l'accumulateur et distribuant des lampes fabriquées par ARRAS mais portant sa propre marque...

Cote SHD (recherche rapide), pas de trace de commande de lampes LDM à ARRAS ou à SAFT mais une commande passée par le SEMG à SAFT pour 68 coffrets d'entretien pour lampes type LDM en 1936. Ce qui laisse supposer que SAFT était le fournisseur de ces lampes.

On retrouve de nos jours dans la fortif des lampes ou restes de lampes LDM marquées SAFT mais je n'ai pas connaissance de lampes marquées ARRAS (cela dit, je suis bien trop jeune pour prétendre avoir tout vu ;-) ).
Peut-être que ceux qui nous lirons pourront apporter des infos là dessus si ils ont des lampes ARRAS avec la plaque fortification.

Je suppose donc que c'est SAFT qui a été le titulaire des marchés concernant ces lampes, accus, chargeurs et équipements accessoires, bien que vu le nombre important de lampes LDM utilisées dans la fortification, le recours à ARRAS qui fournissait le même matériel n'est pas à exclure bien que l'on puisse douter d'une réelle concurrence du fait du monopole de la fourniture d'accus par SAFT, accus dont ARRAS ne pouvait se passer pour ses propres clients.

Je vais reformuler la page sur cette base, on ajustera en fonction de nouveaux éléments si nouveaux éléments il y a.

Cordialement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.