Ligne Maginot - Lampes antidéflagrantes LDM (SAFT)



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Lampes antidéflagrantes LDM (SAFT)

(LDM)






Fondée en 1918, la société SAFT (Société des Accumulateurs Fixes et de Traction) installée à Romainville est spécialisée dans les systèmes d'accumulateurs électriques. Elle a fourni pour l'équipement de la ligne Maginot des lampes étanches antidéflagrantes du type LDM initialement prévues pour l'utilisation dans le milieu minier (grisou).

Lampe étanche SAFT

Lampe antidéflagrante LDM



Ces lampes électriques dotées de batteries au Cadmium-Nickel étaient prévues pour être utilisées comme lampes de secours dans les usines électriques (soutes à combustibles) et les magasins à munitions du fait de la présence possible de particules explosives dans l'atmosphère de ces locaux.

Lampe étanche SAFT

Les deux parties de la lampe séparées



Un chargeur spécifiquement adapté à ces lampes était généralement installé dans les usines électriques des ouvrages ou dans les sous-stations électriques. Ce chargeur mural est composé d'un boitier contenant le transformateur et le redresseur fournissant le courant de charge en dessous duquel un support en acier accueille la batterie de la lampe à recharger, la tête de lampe étant démontée à cette occasion. La tension est appliquée directement par des patins frotteurs sur les plots de la batterie, l'encoche située sur la collerette filetée de cette dernière permettant d'éviter les inversions de polarité.

A l'instar de beaucoup de matériels, cette lampe n'a pas été développée spécifiquement pour la fortification et était utilisée dans le milieu minier avant guerre. Les lampes acquises par l'état défense pour la ligne Maginot se différencient de la version civile par une étiquette en laiton apposée sur la tête de la lampe portant la mention : "Interdiction d'ouvrir dans un magasin à munitions".

Elle a été commercialisée sous les marques SAFT et ARRAS, SAFT semblant être le seul titulaire des marchés passés pour l'équipement en lampes LDM de la ligne Maginot.

Lampe anti-déflagrante SAFT

L'étiquette spécifique à la fortification Maginot




Caractéristiques

  • Poids : 4 Kg 500

  • Batterie 2,5 V - 16 Ah

  • Puissance : 5 W

  • Autonomie : 8 heures

  • Recharge : 8 heures (4Volts - 3 A)



Couts

Les couts suivants sont ceux de 1935, ils sont exprimés en francs et en euros 1:


  • Poste de recharge d'accumulateurs de lampes LDM 1000 W - 8 000 francs, soit 7 163 euros

  • Poste de recharge d'accumulateurs de lampes LDM 300 W - 5 000 francs, soit 4 477 euros

  • Lampe LDM - 510 francs, soit 456 euros





1 - La conversion francs 1935 - euros 2023 est effectuée sur la base des données INSEE




Rédaction

Pascal Lambert





Page n° 1000166 mise à jour le 08/10/2024 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024



Fils de discussion



lampe ARRAS
3 messages, le dernier est de Pascal le 18/01/2024

Fiches technique lampe SAFT
3 messages, le dernier est de aimejc le 17/04/2019






Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu