Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Autorisations

Lien-s partie Constructions :
HOCHWALD (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par Alpha division ( 31 ) - Posté le 27/01/2024

Bonjour,(sans vouloir vous embêter :) )

Est-ce possible de visiter (ou juste voir) les blocs de combats de l'ouvrage du Hochwald depuis l'extérieur ? (Faut-il demander l'autorisation à la mairie ou autre ...)

Par ailleurs, est-ce que la casemate C9 du fossé du Hochwald comporte un escalier pour accéder au fossé ?

Merci à l'avance pour votre compréhension, et bonne journée.


Réponse de Alpha division ( 31 ) - Posté le 27/01/2024

j'ai aussi de nouvelle photos du bloc 7(et réseau anti-char), et la chambre de coupure 82, du fossé, et de la casemate C9.




Réponse de jolasjm ( 6927 ) - Posté le 28/01/2024

Bonjour

Les avants est et ouest du Hochwald sont en terrain militaire encore actif (base de repérage de l'armée de l'Air) et il existe des caméras de surveillance depuis des tentatives passées d'effractions. Si il n'y a pas d'interdiction physique d'accéder sur les dessus, mais vous y rendre est à vos risques et périls...
Les entrées du Hochwald (B8-B9) sont sécurisées et protégées par une clôture militaire, ces blocs sont d'ailleurs encore actifs et utilisés comme accès et installation de ventilation par l'unité de maintenance de la base et par conséquent inaccessibles sauf autorisation des autorités militaires. Un accord de ladite autorité est dans tous les cas préférable si vous envisagez une visite des extérieurs.
Les casemates du fossé - sauf la sommitale toujours militaires - peuvent être vues de l'extérieur. Entrer à l'intérieur est très dangereux car elles ont été dynamitées et sont donc particulièrement instables. La C9 - comme la C1 d'ailleurs - n'a pas d'accès au fossé car elle est en arrière de celui-ci à l'inverse des autre. Notez au passage que l'armée surveillait d'ailleurs les réseaux sociaux à la recherche de photos "illicites" de ces installations jusque récemment et enquête derrière.

S'adresser à la mairie ne vous aidera en rien puisque le Hochwald ne dépend pas de la municipalité.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Alpha division ( 31 ) - Posté le 28/01/2024

Re-bonjour,

Merci pour les informations, mais j'ai encore une question :
Qu'est ce qu'un accord de ladite autorité ?


Réponse de jolasjm ( 6927 ) - Posté le 28/01/2024

Bonsoir

Il s’agit d’un document d’autorisation de visite délivré par l’organisme militaire responsable du site. Dans ce cas, après la fermeture de la BA, l’ouvrage doit probablement dépendre de l’établissement de l’armée de l’air de Nancy (délégation du patrimoine).

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Alpha division ( 31 ) - Posté le 29/01/2024

Y a t-il un moyen plus simple ?


Réponse de jolasjm ( 6927 ) - Posté le 29/01/2024

Plus simple ? Allons... Quoi de plus simple que de simplement demander au propriétaire légal des lieux l'autorisation de rentrer sur son terrain ? N'est ce pas ce que vous attendriez à minima si un passant dans la rue le long de votre jardin veuille par curiosité aller voir le blockhaus dans votre terrain ? Vous seriez à juste titre mécontent si le quidam en question passait outre le grillage ou l'interdiction d'entrer et y aille contre votre gré...

Le processus décrit est le processus normal et réglementaire pour accéder dans l'enceinte de l'ouvrage. C'est celui que les quelques personnes qui ont visité en toute légalité ont suivi.
Par principe, et vous le comprendrez surement, nous ne donnons pas d'informations ou de "trucs" qui visent à contourner la réglementation du droit à la propriété et les attentes légitimes du propriétaire.


Réponse de Alpha division ( 31 ) - Posté le 30/01/2024

D'accord, je comprends...
Merci pour toutes les informations, et bonne journée !



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.