Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Plateforme d'Infanterie ou d'Artillerie

Lien-s partie Constructions :
RIMPLAS (RS) (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par duomaxw ( 76 ) - Posté le 11/02/2024

Hello,

Je me pose quelques questions sur cette position. Il semble plutôt établi qu'il s'agit de la position de mortiers rattachée au bloc 2. Du coup ne devrait elle pas être requalifiée ? Peut-elle être également considérée comme le bloc en tant que tel ?
Au final, ces mortiers étaient-ils servis par l'infanterie ou l'artillerie ?

Désolé pour les questions de béotien.
Lucas


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 12/02/2024
Dernière modification par jolasjm le 12/02/2024.
Bonjour Lucas

C'est en fait une bonne question. Cette plateforme de mortiers est partie intégrante du "bloc 2" qui inclut l'issue et la position de tir. Dans les projets de départ, l'ensemble était nommé "Plateforme B", le B étant devenu logiquement 2 quand la renumérotation des blocs a été faite en 1935. Dans l'esprit des concepteurs, l'ensemble "sortie pour mortiers" et plateforme mortiers constituait bel et bien un et un seul bloc tactiquement.

Ce sont des mortiers d'infanterie.

A noter pour être complet sur le sujet ; quand il s'est agit de faire cette fameuse plateforme B concrêtement (l'issue "B" étant déjà coulée), le Génie local a considéré deux localisations possible pour remplir la mission de ces armes mobiles. La première, qu'on connait de nos jours et qui est conforme au tout premier projet ci-dessous, et une deuxième localisation sur l'arête symétrique de la plateforme actuelle par rapport à la porte, donc côté nord. Cette 2e localisation a finalement été rejetée car donnant un moins bon secteur de tir vers le pied de la Valdeblore du fait de sa position à contrepente moins favorable.

Bien cordialement
Jean-Michel





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.