Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Photo 159 (Bloc 5)



Fil ouvert par serederivieres06 ( 176 ) - Posté le 13/05/2024

Bonjour, la photo 159 (bloc 5) fait référence à la destruction du village lors du tremblement de terre de 1887. En fait il avait été reconstruit au même emplacement.
Les destructions actuelles sont dues aux bombardements de l'ouvrage par l'artillerie américaine en 44/45.
Le village avait été tellement endommagé que les ruines furent rasées , excepté l'église et reconstruit sur la route de Menton.
Amicalement
Marc


Réponse de lia ( 717 ) - Posté le 13/05/2024

Bonjour Marc,

Merci pour votre commentaire.
Quand je regarde le site
https://www.azurseisme.com/Effets-sur-le-village-de-Castillon.html
et lisant l'histoire de Castillon, j'en déduis que le village a été déplacé après le tremblement de terre de 1887. Il a été reconstruit autour de la chapelle et de l'espace ouvert actuel. Là, le village fut victime des bombardements américains en 44/45.
Il y a également plusieurs positions ouvertes et tranchées au sommet de la crête, ce qui ne laisse pas supposer qu'il y avait là un village complet.
Je doute donc que le texte doive être modifié.

Amicalement
Lia


Réponse de molvange ( 534 ) - Posté le 13/05/2024

Bonjour Marc

C'est moi qui ai ajouté ce commentaire et, j'avais comme Lia, auparavant consulté la page dont elle donne le lien (hasard des recherches sur google sans doute).
Sur cette page on voit bien une photo du nouveau village construit au niveau du col après le séisme puis après le bombardement de 1944.
Sur l'une des photos on voit les deux villages anciens. Celui sur la crête de l'ouvrage apparait presque intact. Les bombardements de 44 n'ont pas arrangé les choses !

Amicalement

Michel


Réponse de serederivieres06 ( 176 ) - Posté le 13/05/2024

Bonsoir à tous les deux, je n'avais pas connaissance de cet article d'azurseisme, très intéressant au demeurant, donc autant pour moi .
Amicalement
Marc



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.