Fil ouvert par Alpha division (
66
) - Posté le 22/10/2024
Bonjour,
Je suis allé mesurer les impacts des cloches GFM de la casemate Auenheim Nord. Ceux ci montre du ~20mm et du ~8mm. Je me suis ainsi posé la question de quel type d'engin/véhicule ont traversé le secteur en 1940. Je suis tombé sur le panzer 2, qui pourrai avoir un lien possible vu qu'il y a des impacts de 20mm et de 8mm (Donc de la possible MG coaxiale (cal.7.92mm), ce qui prouverai un combat de courte durée dans le secteur. Il n'y a cependant pas d' arme anti-chars employés... . C'est la cloche GFM Sud de la casemate Auenheim Nord qui à le plus souffert, quelques impacts (rares, environ2; 3) sur la cloche GFM Nord de la casemate Nord, mais aucun sur la cloche JM. Donc le(s) possible(s) panzer 2 serait entrés par l'Est, près de la Z.A actuelle. Est ce que quelqu'un possède de possible archives de la denkschirft ou autre pour confirmer mes doutes ?
Merci d'avance,
Amicalement
Maxime
Réponse de gregfuchs
(
742
) - Posté le 25/10/2024
Dernière modification par gregfuchs le 25/10/2024.
Bonjour Maxime
A ma connaissance, il n'y a pas eu de combats en 1940 dans le secteur d'Auenheim. Mais je peux me tromper. Par contre c'était le cas en 1944/1945 (Opération Nordwind). Des impacts de panzer ? Ce n'est pas impossible (par ex. la cloche GFM de la casemate de Kilstett à quelques impacts, probablement le 75 d'un char Panther) mais les forces blindées allemandes et alliées du secteur étaient déployés sur les têtes de ponts de Drusenheim/Herllisheim et Kilstett/Gambsheim où se concentrait les principaux combats. Quelques patrouilles allemandes dans le secteur de Roeschwoog/Auenheim mais pas de combats dans cette zone. Après les combats le front s'appuie sur la Moder pendant tout l'hiver (pas de troupes alliés au-delà). A mon avis, les impacts proviennent surement d'un tir de sondage (blindée léger ?) lorsque les alliés sont passés par là lors de la reprise de l'offensive au printemps 1945. Bon là ça va, le mitrailleur s'est pas lâché. Les américains ont une fâcheuse tendance à faire des tirs de sondage assez expéditifs.
Amicalement
Greg
Réponse de Alpha division (
66
) - Posté le 25/10/2024
Dernière modification par Alpha division le 25/10/2024.
Bonjour,
Je n'avais pas exclu l'opération Nordwind, cependant je ne verrai pas ce que du 20 mm ferai ici en 1944-45 (peut-être du AA... stationné sur la casemate puis en retrait, étant donné qu'il y a un impact sur la cloche GFM Nord sortit de nul part...). Maintenant pour un blindé... les seuls que je verrai serai le "Wierbelwind", mais il ne "correspond" pas vraiment aux impacts : il possède quatre tubes et les impacts sont singuliers et précis. Il y aurai donc eu aussi de l'infanterie, d'où les impacts de petit calibre (6à8mm). Donc les américains auraient occupés la casemate (et peut-être la Sud, d'où il est aussi question d'impacts mais de plus grand calibre) et sans doute les allemands aussi (pendant une courte période sûrement (aucune utilité en 1942 j'imagine).
Pour l'impact de la cloche GFM Nord, il s'agit d'un calibre différent (du 30mm environ, non rare en 1945), à noter que l'obus a traversé tout le blindage de la cloche. (peut-être d'un "Kugelblitz","Luchs", ou encore "Leopard")
Pour la casemate Sud, il y a débat; des impacts de calibre A-C (perforants et HE, voir la cloche GFM N. et la façade).
Merci de votre réponse,
Cordialement,
Maxime