Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Transmetteur d'ordres Carpentier/Saint-Chamond-Granat de tourelle de mitrailleuses.


Lien-s partie Dico :
Tourelle de mitrailleuses modèle 1935(TM) dans la catégorie Armement - Cuirassements
Tourelle pour deux armes mixtes dans la catégorie Armement - Cuirassements


Fil ouvert par Rémi ( 29 ) - Posté le 24/10/2024

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une photo du cadran du transmetteur d'ordres pour tourelle de mitrailleuses ou de la liste des ordres et indications y figurant.
D'avance merci.
Cordialement.
Rémi


Réponse de Pascal ( 5788 ) - Posté le 25/10/2024

Bonjour Remi

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce type de transmetteur utilisé pour les tourelles de mitrailleuses ou d'arme mixte. Il me semble, mais c'est à confirmer, qu'il était utilisé pour les tourelles d'artillerie uniquement.

Voyons ce que disent les ouvrages dotés de cette tourelle.

Cordialement, Pascal


Réponse de Pascal ( 5788 ) - Posté le 25/10/2024

Suite

La notice du transmetteur Carpentier fait effectivement état de la transmission d'ordres entre, je cite , 'Le PC d'un bloc d'artillerie et les organes de feu de ce bloc'. Cela exclurait de facto les blocs d'infanterie et les tourelles de mitrailleuses.
Nous disposons de deux représentations de cadrans, l'un pour les mortiers et le second pour les pièces de 75 ou 135.

Cordialement, pascal


Réponse de Rémi ( 29 ) - Posté le 25/10/2024

Bonjour Pascal,

Il est écrit dans l'article sur la tourelle de mitrailleuses modèle 1935 :

"Les ordres en provenance du PC du bloc sont quant à eux transmis par un transmetteur d'ordres Carpentier modèle 1937 C entre le PC du bloc et le bloc lui même (Ces transmetteurs seront remplacés après guerre par des matériels Saint-Chamond Granat )."

Si ces transmetteurs ont existé, ils étaient adaptés à la conduite du tir desdites tourelles de mitrailleuses. Comme je n'en ai jamais vu, j'aimerais connaître le contenu du cadran.

Cordialement.

Rémi


Réponse de Pascal ( 5788 ) - Posté le 25/10/2024

Bonjour Remi

Il pourrait y avoir une erreur sur la page de la tourelle de mitrailleuse. Attendons de voir la réaction de ceux dont les ouvrages sont équipés de cette tourelle.
Nous corrigerons et-ou préciserons ce point ensuite dans les pages du dico.

Cordialement, Pasca


Réponse de duomaxw ( 76 ) - Posté le 25/10/2024

Hello,

Je me permets d'intervenir bien que n'ayant aucune légitimité sur le sujet, mais comme Pascal, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un quelconque reste de scellement pour ce type de transmetteur dans des bloc tourelles. Les monoblocs sont clairement un sujet à part.

De plus, il ne me semble pas que ces blocs n'aient de PC au pied comme pour le blocs d'artillerie où sont généralement installés ces transmetteurs.

D'ailleurs en trouve-t-on dans les blocs tourelles de mortier ?

Lucas


Réponse de Pascal ( 5788 ) - Posté le 26/10/2024

Bonjour Lucas

Il semble se confirmer que la rédaction de la page sur la tourelle de mitrailleuse fait de manière erronée mention du transmetteur d’ordres .
Pour ce qui est des mortiers de 81, les transmetteurs d'ordre étaient bien utilisés, en exemple Saint-Ours Haut bloc 5 ou encore le Saint-Gobain bloc 1 (photos sur WM)

Amicalement, Pascal


Réponse de La Poisse 241574 ( 9 ) - Posté le 26/10/2024

Bonjour à tous,

Je confirme les dires de Pascal et Lucas concernant l'absence de transmetteurs d'ordres pour les tourelles mitrailleuses. Les communications d'ordres dans un ouvrage se faisaient d'abord par téléphone entre le PC et le bloc tourelle mitrailleuses. Ensuite, au sein du bloc tourelle les ordres sont transmis à l'oral à l'aide de tubes acoustique. Un premier tube acoustique partait depuis l'étage inférieur pour rejoindre l'étage intermédiaire, avant qu'un autre tube prenne le relais en direction de la chambre de tir.

Comme l'a dit Lucas précédemment, les ouvrages monoblocs sont encore légèrement différents. Ici je vais prendre l'exemple de l'ouvrage du Bois-Karre, où toutes les communications se faisaient par des tubes acoustique depuis le local qui servait de PC, jusqu'au bloc tourelle. En cas de besoin se trouvait également un TM32 entre le local PC et le bloc tourelle. De là le système de tubes au sein de la tourelle mitrailleuses prenait la relève, et le système reste identique avec les différents étages de la tourelle.

A l'occasion je pourrai faire quelques photos de ce système présent à l'ouvrage du Bois-Karre.

Cordialement,
Hugues


Réponse de duomaxw ( 76 ) - Posté le 26/10/2024

Hello Pascal,

Entièrement d'accord pour les blocs mortiers sous casemate, je m'interrogeais sur les blocs tourelles. J'ai pas souvenir de tels emplacements de transmetteurs.

Lucas


Réponse de Rémi ( 29 ) - Posté le 14/11/2024

Bonjour,

Merci pour ces réponses. Les tourelles de mitrailleuses n'étaient donc, selon toute vraisemblance, pas équipées de TO Carpentier ou St-Chamond-Granat.

L'article traitant de la tourelle pour deux armes mixtes précise que : "Les ordres en provenance du PC du bloc sont quant à eux transmis par un transmetteur d'ordres Carpentier modèle 1937 C (Carpentier) entre le PC du bloc et la tourelle (2)".

Quelqu'un est-il en mesure de me fournir une photo du cadran de ce transmetteur d'ordres ou la liste des ordres et indications y figurant ?

D'avance merci.

Cordialement.

Rémi


Réponse de Pascal ( 5788 ) - Posté le 15/11/2024

Bonjour Remi

Là aussi, le doute se pose quant à l'utilisation de ce type de transmetteur pour les tourelles d'armes mixte. La page a été amendée en conséquence, ca a été l'occasion de revoir sa mise en page
Aucune des photos de La Ferté ou du PO de Rohrbach ne montre ce type de transmetteur, on peut supposer que comme pour la tourelle de mitrailleuse, la non existence d'un PC de pièce explique l’absence de transmetteur d'ordre entre celui-ci et la tourelle.

Cordialement, Pascal


Réponse de La Poisse 241574 ( 9 ) - Posté le 15/11/2024

Bonjour,

Je ne suis malheureusement pas en mesure cette fois-ci de vous aider sur la présence des transmetteurs d'ordres pour les tourelles d'armes mixtes, mais je suis du même avis que Pascal.

Pour les cadrans des transmetteurs d'ordres Carpentier il faut savoir qu'il existe deux modèles, un pour les mortiers de 81mm et l'autre pour les cannons de 75 ou 135. Je n'ai sous la main qu'un dessin du cadran pour le modèle de mortiers. Concernant le modèle de 75 et 135 je pourrai vous envoyer une photo demain.

Cordialement,
Hugues




Réponse de Rémi ( 29 ) - Posté le 15/11/2024

Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements.

Cordialement.

Rémi


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 498 ) - Posté le 15/11/2024
Dernière modification par MDL/CHEF HARMAND le 15/11/2024.
Bonjour tout le monde,

Le système de transmission des ordres pour les tourelles deux armes mixtes est du type TELEFLEX ( par câble et cadran mécanique ) . Il existe sur une tourelle pour deux armes mixtes 6 appareils raccordés par paire (1 pour chaque arme mixte + 1 entre le niveau intermédiaire et le niveau inférieur afin de communiquer même en période de fort bruit ( bombardement , tirs , ventilation activée )

dans l'ordre des photos

1)au niveau du poste de commandement de la tourelle ( Slt Thouément commandant de la tourelle 2AM )
2)au niveau de l'étage supérieur ( ici arme mixte de gauche )
3)au niveau de l'étage inférieur ( à côté du balancier ) la photo est mal orienté sur wiki

la communication des ordres est ici interne , une ligne téléphonique depuis le PC ( PC du Lt Bourguignon au bloc 1 ) permet l'application des directives de Bourguignon.

Voilà , bon week end à tous.

David




Réponse de Pascal ( 5788 ) - Posté le 16/11/2024

Bonjour David

Merci pour ces informations qui confirment ce que précise la notice. Les transmetteurs électromécaniques Saint Chamond Granat (et Doignon) n'étaient utilisés que pour les pièces d'artillerie.

Les pages ont été corrigées, voilà tout l'avantage de l'édition électronique en matière de correction et de mise à jour.

Bon week-end à tous

Cordialement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.