Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Bac de décontamination ?

Lien-s partie Constructions :
FERMONT - A2 (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par gregfuchs ( 738 ) - Posté le 09/11/2024
Dernière modification par gregfuchs le 09/11/2024.
Bonjour

Dans l'infirmerie-local des gazés, photo n°527 : ce serait un bac de décontamination pour les vêtements souillés ? Et à quoi peut servir la pompe à bras "Caddy" attenante ? (photo n°528)

Amicalement

Greg


Réponse de Pascal ( 5762 ) - Posté le 09/11/2024

Bonjour

En fait, les douches de l'ouvrage ont une double utilité. La première est de permettre le lavage des hommes, la seconde, la décontamination du personnel atteint par des gaz ou particules chimiques.

Dans ce dernier cas, le personnel entre dans la première salle, se dévêt entièrement et jette ses vêtements dans un petit local destiné aux effets contaminés. Il prend ensuite une douche avec de l'eau dans laquelle est injectée une solution de soude caustique destinée à 'décaper' la peau et la débarrasser des particules contaminantes.
Il passe ensuite par une salle de rhabillage ou il perçoit des effets propres et est conduit à l'infirmerie.

La cuve visible sur la photo est celle où est préparée la solution de soude caustique et la pompe permet de l'injecter dans le circuit alimentant les douches lorsque cela est nécessaire.

Cette façon de procéder a posé le problème de la contamination de l’ouvrage par les personnes gazées lors de leur transfert entre les entrées et le casernement ou sont installées les douches. Pour pallier cela, des douches destinées uniquement à la décontamination du personnel ont été ensuite créées dans les entrées hommes et munition des ouvrages.

Cordialement, Pascal


Réponse de gregfuchs ( 738 ) - Posté le 12/11/2024

Bonjour Pascal

Merci pour ta réponse. Tu confirmes ce que je pensais, à savoir que les douches servent aussi en temps normal pour l'hygiène de la troupe. D'ailleurs à cette fin on a bien un accès et un vestiaire à part, à l'autre extrémité des douches.
Pour la douche à l'acide caustique ça devait piquer un peu quand même, il y avait intérêt à respecter le dosage ! Je trouvais la chose assez étonnante, mais la diphotérine, largement employé de nos jours, n'existait pas en ce temps là.

Amicalement

Greg



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.