Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Lunette fixe type ...



Lunette fixe type G

(G)






La lunette type G est une lunette destinée à être mise en place dans une gaine métallique aménagé au droit des pièces dans les casemates d'artillerie. Elles étaient destinées à l'observation directe du champ de tir des canons quand celle-ci allait au-delà de 700m, dans le but de faciliter la défense rapprochée de la casemate et décharger les observatoires normaux. Quand le champ visible était limité à moins de 700 m on pouvait se contenter des lunettes simples H ou H'.

Lunette type G

Lunette type G


Elle est dotée de deux systèmes optiques distincts, l'un "grand champ" et l'autre "panoramique" placés dans un même carter. L'optique "grand champ" donnait une vue globale mais fixe du champ d'observation, l'optique panoramique permettait de balayer le champ d'observation en site et direction à plus fort grossissement au moyen d'un prisme mobile sur deux axes, permettant de mesurer les coordonnées d'une cible à l'aide d'un micromètre gradué.
Deux ampoules électriques de 4,5 V permettent l'éclairage de nuit des micromètres.

Lunette type G

Vue coté oculaires


Les lunettes type G (ou G') sont transportées en caisses spéciales avec leurs accessoires et rechanges. Leur utilisation dans la casemate n'était autorisée qu'en cas de besoin. Le reste du temps l'ensemble était stocké sur place. La lunette elle-même ainsi que sa caisse de stockage étaient équipés de sachets de silicagel pour éviter la condensation.

Caractéristiques :

  • Grossissement : 1,2 (Grand angle) - 3,5 (Panoramique)

  • Champ : 55 grades (Grand angle) - 13 grades (Panoramique)

  • Dimensions : 95 x 14,5 x 7 cm

  • Poids 15 Kg (lunette seule) et 82,7 kg (caisse de transport complète avec lunette).



Variantes:

Cette lunette existe en deux variantes optiquement identiques dont seule la longueur varie, chacune étant adaptées à des épaisseurs de mur différentes.
Le type G est prévu pour des murs de 80 cm, le type G' pour des murs de 1,14m.



Fabrication:

Cette optique a été fabriquée à peu d'exemplaires. Une nouvelle série a été produite dans les années 1950, fabriquée par la Société d'Optique et de Mécanique (SOM)





Page n° 1000121 mise à jour le 22/01/2022 - © wikimaginot.eu 2015 / 2022


Lunette fixe type ...


Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu