Ligne Maginot - Périscope type N



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Périscope type N

(N)






Le périscope type N est un périscope de grossissement 8x spécialement adapté aux cloches observatoires d'artillerie type VDP (Vision Directe et Périscopique).

Il est destiné à l'exécution des réglages des tirs d'artillerie par les méthodes des coups fusants hauts et du réticule tangent. Pour le réglage par coups fusants, il est associé à un autre périscope de type C ou M. A ce titre il est l'équivalent pour la cloche VDP de ce que le périscope type C est pour la cloche VP.


Description et caractéristiques

Il est composé d'un ensemble de deux périscopes monoculaires réunis en opposition diamétrale dans un même corps d'instrument :


  • le premier de grossissement 8x constituant la lunette de direction. Cet oculaire est à rétrovision (l'opérateur tourne le dos au champ de vision)

  • le second de grossissement 8x constituant la lunette de hauteur. Cet oculaire est orienté dans le sens de vision du périscope.


Les deux périscopes contiennent un micromètre gradué en décigrades.

Périscope type N - Vu côté oculaire 'Direction'

Périscope vu côté "Direction" - hauteur périscopique réglée au maximum105630,380,L,Périscope vu côté "Hauteur" - hauteur périscopique réglée au minimum


Ce périscope utilise la même boite à rotule de fixation au doublage de la cloche et le même goniomètre que le périscope M. La rotule du goniomètre permet le réglage de verticalité et d'horizontalité du périscope au moyen de vis de réglage fin, ainsi que celui de la hauteur périscopique au-dessus du dôme de la cloche.

Périscope type N - Goniomètre à rotule

Goniomètre support à rotule monté et sa boite de transport



Le périscope coulisse dans le goniomètre pour sa montée en batterie et sa descente en position de repos. L'orifice de cloche est muni d'un couvercle de protection rotatif.

  • grossissement : x8

  • poids : 26,2 kg

  • diamètre du tube : 105 mm

  • hauteur optique : de 0,89 m à 1,04 m



Accessoires

Le périscope est stocké et transporté dans une boite métallique cylindrique étanche pour éviter toute introduction d'humidité. L'intérieur de la boite contient un logement à silicagel dessicant, tout comme l'intérieur du périscope lui-même.
Le poids de la caisse de transport sans périscope est de 60,2 kg.

Périscope type N - Caisse étanche de transport-stockage

Système de support et stockage vide

Périscope type N - Caisse étanche de transport-stockage

Périscope (type M) prêt à être stocké dans la caisse



L'ensemble est accompagné d'une caisse accueillant trois mallettes contenant les outils de réglages, le matériel d'entretien et certaines pièces de rechange ainsi que les notices d'emploi.

Périscope type N - Malettes d'accessoires et rechanges

Les mallettes d'outils et de pièces de rechange.

Périscope type N - Caisse des mallettes accessoires

La caisse de transport des mallettes accessoires



Service

Le périscope est servi par deux observateurs, l'un alterne entre l'épiscope à vision directe de la cloche pour la vue générale et l'oculaire de direction du périscope en se retournant simplement et l'autre, à l'opposé, utilise l'oculaire de hauteur.



Fabrication

Ces périscopes sont de fabrication fabrication HUET et SOM Paris.



Cout

Sur la base d'une proposition faite par la société Huet au ministère de la guerre tchécoslovaque en 1936, le prix unitaire d'un périscope type N s'élèvait à 28 000 francs, soit 23 877 euros valeur 2023







Rédaction

Pascal Lambert





Page n° 1000127 mise à jour le 08/10/2024 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu