Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Périscope type P2

(P2)






Le périscope de type P2 est un périscope monoculaire doté d'optiques de qualité maximale offrant une luminosité améliorée pour la vision nocturne et le repérage des lueurs de nuit. En particulier le très grand anneau oculaire (5 mm) avait pratiquement la taille d'une pupille ouverte au maximum la nuit.

Caractéristiques

Il est adapté pour l'utilisation dans les cloches VDP et offre un grossissement de 2x pour un champ de 26 grades (23,4°) ne permettant qu'un vue générale du front. La tête du périscope permettait de balayer l'horizon et de surveiller un site de 45 grades (-29 à +16) grâce à un système de prismes rotatifs.

Périscope P2 - Schéma monté

Périscope P2 en situation de montage


Le P2 se montait sur le même système de support que les périscopes M et N. Un micromètre éclairé en rouge, pour ne pas gêner la sensibilité visuelle, permettait de relever les directions, mais la mesure en site était impossible.
Le verre d'œil de l'oculaire est protégé par une petite vitre de protection insérée dans la bonnette et aisément amovible pour éviter que cet élément optique soit rayé par des nettoyages peu précautionneux.

Poids du périscope : 15 kg.

Il est transporté dans une caisse étanche et asséchée au silicagel pour éviter tout risque d'introduction d'humidité. Le tube du périscope contient lui-même un logement avec silicagel à l'intérieur, accessible par un bouchon étanche. La caisse de transport contient aussi le petit matériel d'entretien et de rechange.

Périscope P2 - Schéma en position de transport

Périscope P2 en situation de transport


Poids de l'ensemble (caisse étanche, périscope, accessoires) : 48,5 kg.

Cet équipement ne doit pas être confondu avec des systèmes de vision nocturnes actuels, les tubes amplificateurs d'image n'existant pas à l'époque, seule la qualité des lentilles utilisées permettait d'obtenir une vision améliorée dans la pénombre.

Déploiement

Le périscope type P2 a été produit à 85 exemplaires, par les sociétés B.B.T. (Barbier, Benard et Turenne) pour les n° 1 à 65 et par la société S.G.O (Société Générale d'Optique) pour les n° 66 à 85 - périscopes de rechange / secours. Les deux productions ne différent que par de petits détails.





Page n° 1000128 mise à jour le 24/01/2022 - © wikimaginot.eu 2015 / 2022




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu