Ligne Maginot - Périscope type V



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Périscope type V

(V)






Les périscopes type V sont des périscopes en dotation dans l'infanterie française spécifiquement développés pour permettre l'observation au travers des dalles supérieures des blockhaus de grande taille (types 1° RM et STG).

Description

Le périscope est scindé en trois partie s'emboitant, et la partie centrale - simple tube - existe en trois longueurs permettant de s'adapter à l'épaisseur de dalle et au champ de vision.

Utilisés comme périscopes dans les blockhaus et observatoires d'infanterie MOM, initialement en 1° Région Militaire (Nord) puis en Tunisie, ils sont déclinés en trois versions (2,04 - 2,75 et 3,0 mètres).

Le faible grossissement limite le périscope type V à des missions de surveillance des abords des blockhaus.


Periscope type V

Le périscope dans sa caisse




Caractéristiques

La version initiale de ce périscope offre un grossissement de 1,25 pour un champ de 35 grades décalés vers le bas (-25 Gr - +10 Gr). Ce décalage de champ en site peut par contre être changé en usine au besoin, tout en restant limité à 35 Gr.

Une seconde version (numéro de série supérieur à 234) offre un grossissement de 1,20 pour un champ de 40 grades. Il est doté d'un anneau oculaire de 2,8mm.

Il est doté d'un micromètre permettant la mesure des azimuts de 0,5 gr en 0,5 gr.

Le périscope a un diamètre de 70 mm, le poids varie selon la longueur :


  • 33,5 Kg pour les périscopes 2,04 m

  • 36,5 Kg pour les périscopes de 2,75 m

  • 37,5 Kg pour les périscopes de 3 m


Les éléments des deux versions peuvent être associés et donnent alors des ensembles aux caractéristiques différentes, voir la notice ci-jointe pour plus de détail.



Déploiement

La 1° Région Militaire a développé en Juin 1938 une table support coulissant verticalement dans un rail fixé au mur du blockhaus permettant une montée/descente aisée du périscope et annulant son poids grâce à deux contrepoids d'équilibrage (total 90 kg) du périscope et de sa table. Ce montage a été testé dans le bloc de CENSE de CHOQUES (B368) début Juillet 1938 avant déploiement.

Ce support n'était malheureusement compatible qu'avec un trou de périscope proche d'un mur pour permettre l'installation du support... Quand la décision a été prise en 1939 d'équiper les blocs STG ou STG-FCR sans cloches avec ce type de périscope, dans nombre de cas c'était simplement impossible. Ceci poussa au printemps 1940 l'Inspection du Matériel Optique de Région Fortifiée (Cne ROGE) à développer un autre type de support, indépendant des murs. Ce support n'aura cependant pas le temps d'être mis au point et produit.

Ce sont 270 exemplaires de ce périscope qui ont été livrés:


  • 12 périscopes 2,04 m

  • 134 périscopes 2,75 m

  • 87 périscopes 3 m

  • 37 périscopes mixtes (composés d'éléments de longueur différentes)



Fort de Sainghin

Périscope type V en utilisation





Rédaction

Pascal Lambert



Sources :

Notice provisoire sur les périscopes démontables type V
Synthèse Alain Hohnadel, ASCOMEMO









Page n° 1000139 mise à jour le 21/01/2022 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024



Fils de discussion



Periscope V - Mise en oeuvre
19 messages, le dernier est de jolasjm le 15/09/2020






Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu