Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Transmetteur d'ordres Téleflex

(TELEFLEX)






La transmission des ordres dans les blocs d'artillerie étant rendu particulièrement difficile du fait du bruit ambiant au niveau des étages supérieurs, il a été fait usage de différents systèmes permettant la transmission visuelle des ordres entre les blocs et les PC ou entre les différents étages d'une même tourelle.


Utilisation

Pour la transmission des ordres entre les différents postes des tourelles il a été fait usage d'un transmetteur mécanique produit par la société Téléflex, initialement destiné à la transmission d'ordre entre la passerelle et la machinerie dans la marine.

Ces transmetteurs étant utilisés entre le chef de pièce et les tireurs ainsi qu'entre le chef de pièce et l'étage inférieur , ils étaient dotés d'un cadran différent selon la liaison qu'ils assuraient.


ROCHE LA CROIX (ROC) - (Ouvrage d'artillerie)

Transmetteur Téléflex
Liaison entre le chef de pièce et les tireurs



Transmetteur d'ordres Teleflex

Transmetteur Téléflex
Transmission entre le chef de pièce et l'étage inférieur




Fonctionnement

Le transmetteur est composé d'un boitier cylindrique en bronze dont la face avant est munie d'un cadran divisé en secteurs portant chacun une indication. Une manette permet de positionner un doigt muni d'une flèche sur le cadran portant l'indication à transmettre.

Les transmetteurs fonctionnent par paire, ils sont reliés entre eux par une gaine dans laquelle coulisse un câble d'acier "cranté" actionné par leur manette. Lorsque la manette d'un premier transmetteur change de position, le câble coulisse dans la gaine et entraine le déplacement de la manette du second transmetteur, alignant ainsi la flèche de ce dernier sur la même indication que celle sélectionnée sur le cadran du premier transmetteur.
Une fois l'ordre reçu, l'opérateur fait faire un mouvement à la manette pour accuser réception et revient sur l'indication.



Fabrication

Les transmetteurs Teleflex ont été produits par une société anglaise basée à Londres. Teleflex controls existe toujours et est un spécialiste mondial de la commande motonautique.







Page n° 1000149 mise à jour le 20/12/2020 - © wikimaginot.eu 2015 / 2021




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu