La transmission des ordres dans les blocs d'artillerie étant rendu particulièrement difficile du fait du bruit ambiant au niveau des étages supérieurs, il a été fait usage de différents systèmes permettant la transmission visuelle des ordres entre les blocs et les PC ou entre les différents étages d'une même tourelle.
Utilisation
Pour la transmission des ordres entre les différents postes des tourelles il a été fait usage d'un transmetteur mécanique produit par la société Téléflex, initialement destiné à la transmission d'ordre entre la passerelle et la machinerie dans la marine.
Ces transmetteurs étant utilisés entre le chef de pièce et les tireurs ainsi qu'entre le chef de pièce et l'étage inférieur , ils étaient dotés d'un cadran différent selon la liaison qu'ils assuraient.
Transmetteur Téléflex Liaison entre le chef de pièce et les tireurs
Transmetteur Téléflex Transmission entre le chef de pièce et l'étage inférieur
Fonctionnement
Le transmetteur est composé d'un boitier cylindrique en bronze dont la face avant est munie d'un cadran divisé en secteurs portant chacun une indication. Une manette permet de positionner un doigt muni d'une flèche sur le cadran portant l'indication à transmettre.
Les transmetteurs fonctionnent par paire, ils sont reliés entre eux par une gaine dans laquelle coulisse un câble d'acier "cranté" actionné par leur manette. Lorsque la manette d'un premier transmetteur change de position, le câble coulisse dans la gaine et entraine le déplacement de la manette du second transmetteur, alignant ainsi la flèche de ce dernier sur la même indication que celle sélectionnée sur le cadran du premier transmetteur. Une fois l'ordre reçu, l'opérateur fait faire un mouvement à la manette pour accuser réception et revient sur l'indication.
Fabrication
Les transmetteurs Teleflex ont été produits par une société anglaise basée à Londres. Teleflex controls existe toujours et est un spécialiste mondial de la commande motonautique.
Musée de la Ferté
Transmetteur d'ordre entre l'étage inférieur et le poste de commande de la tourelle Auteur : LAMBERT Pascal
Bloc 3
Tourelle de mortier de 81 mm
Le dispositif de réglage du fauchage des tubes à droite
Le transmetteur d'ordre TELEFLEX à gauche. Ce transmetteur est celui destiné au passage des ordres entre le poste de pointage et les chargeurs dans la chambre de tir Auteur : CALAND Thierry
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
CJ Vermeulen
ROCHE LA CROIX (RLC) - (Ouvrage d'artillerie)
Bloc 5
Tourelle 75/33
Transmetteur Téléflex
Auteur : CJ Vermeulen
Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur
Photo n° 85236 - Taille écran 1500 x 997 pixels Prise le 12 juin 2005 - Déposée le 31/05/2020
Bloc 3
Tourelle de mortier de 81 mm
Le dispositif de réglage du fauchage des tubes à droite
Le transmetteur d'ordre TELEFLEX à gauche. Ce transmetteur est celui destiné au passage des ordres entre le poste de pointage et les chargeurs dans la chambre de tir
Auteur : CALAND Thierry
CC BY-NC - Paternité - Pas d'usage commercial
Photo n° 46178 - Taille écran 1200 x 799 pixels Déposée le 27/06/2020