Le gel de silice est composé hydroxyde de silicium Si(OH)₄ préparé à partir de silicate de sodium. Ce produit présente la particularité d'être avide d'eau et d'absorber fortement l'humidité de l'air à son voisinage. Un colorant hygro-sensible ayant été rajouté au gel de silice, celui ci change de couleur en virant au rose (1) une fois saturé d'eau.
Il est alors possible de régénérer le gel de silice en faisant simplement évaporer l'eau qu'il contient en le portant à une température d'environ 200° à l'aide d'un réchauffeur doté de résistances électriques.
Le gel de silice était utilisé sous forme de cristaux contenus dans une cartouche constituée d'une boite cylindrique en aluminium de 65 mm de diamètre pour 18 mm d'épaisseur percée de trous permettant le passage de l'air.
La cartouche était parfois placée dans un logement prévu à cet effet du coté intérieur des couvercle des boitiers et maintenu en place par une sangle en cuir, lorsque ceux ci était dotés de ce logement.
On retrouve également le gel de silice conditionné en sachet des toile pour la protection de répartiteurs téléphoniques ou de grands boitiers. Il est vraisemblable que ce soit là une disposition prise après guerre dans le cadre de l'entretien du réseau.
Les premiers boites connues sont les cartouches commercialisée sous la marque Exsiccateur SILICA GEL. Elles datent du début des années 30 et ont été fournies par la société S.U.C installée Faubourg Saint-Honoré à Paris.
Ces cartouches portent la mention T.M. avec l'indication de la date et sont livrées dans une boite métallique jaune.
Les cartouches fréquemment rencontrées sont les des cartouches produite par la société Saint-Gobain sous la marque ACTIGEL. Elles sont très similaires aux cartouches précédentes et semblent avoir été acquises dans le cadre de marchés ultérieurs.
Boitier dessicateur ACTIGEL SAINT-GOBAIN
2 messages, le dernier est de Pascal le 22/03/2017
Rechaud pour pastilles silicagel
2 messages, le dernier est de Pascal le 09/01/2017