Ligne Maginot - Cartouches dessiccantes SILICA GEL - ACTIGEL



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Cartouches dessiccantes SILICA GEL - ACTIGEL

(SILICAGEL - ACTIGEL)






Le fort taux d'humidité dans les locaux souterrains de la fortification n'était pas sans poser de sérieux problèmes pour les équipements qui y sont naturellement sensibles comme la téléphonie et la radiocommunication ou l'optique.

Ces équipements étaient stockés en temps de paix dans des coffres étanches, les répartiteurs du réseau étant eux protégés par des boitiers étanches. De manière à absorber l'humidité pouvant s’y infiltrer soit de par les petits défauts d’étanchéité, soit du fait de leur ouverture pour des opérations d'exploitation ou de contrôle, il était fait usage dans ces coffres et boitiers de gel de silice qui est un matériau présentant entre autres propriétés celle de posséder un fort pouvoir d’absorption de l'humidité.

Ce principe a aussi été utilisé pour les équipements d'optique


Principe

Le gel de silice est composé hydroxyde de silicium Si(OH)₄ préparé à partir de silicate de sodium. Ce produit présente la particularité d'être avide d'eau et d'absorber fortement l'humidité de l'air à son voisinage. Un colorant hygro-sensible ayant été rajouté au gel de silice, celui ci change de couleur en virant au rose1 une fois saturé d'eau.
Il est alors possible de régénérer le gel de silice en faisant simplement évaporer l'eau qu'il contient en le portant à une température d'environ 200° à l'aide d'un réchauffeur doté de résistances électriques2.


Régénérateur pour cartouches ou sachets dessicants

Réchauffeur de cartouches dessiccantes



ROCHE LA CROIX (RLC) - (Ouvrage d'artillerie)



ROCHE LA CROIX (ROC) - (Ouvrage d'artillerie)



Réchaud régénérateur pour cartouches et sachets Silica Gel (ouvrage de Roche-la-Croix)


Conditionnement

Le gel de silice était utilisé sous forme de cristaux contenus dans une cartouche constituée d'une boite cylindrique en aluminium de 65 mm de diamètre pour 18 mm d'épaisseur percée de trous permettant le passage de l'air.
La cartouche était parfois placée dans un logement prévu à cet effet du coté intérieur des couvercle des boitiers et maintenu en place par une sangle en cuir, lorsque ceux ci était dotés de ce logement.

On retrouve également le gel de silice conditionné en sachet des toile pour la protection de répartiteurs téléphoniques ou de grands boitiers ainsi que des caisse étanches prévues pour le matériel optique. Les plus importantes d'entre elles sont munies de contenants perforés prévus pour ces sachets.


Cartouche SILICA GEL (SUC)

Les premiers boites connues sont les cartouches commercialisée sous la marque Exsiccateur SILICA GEL. Elles datent du début des années 30 et ont été fournies par la société S.U.C installée Faubourg Saint-Honoré à Paris.
Ces cartouches portent la mention T.M. avec l'indication de la date et sont livrées dans une boite métallique jaune.


Boitier dessicateur SILICA GEL SUC

Cartouche Silca Gel SUC
Avec le marquage TM et la date de production



Cartouche ACTIGEL (Saint-Gobain )

Les cartouches fréquemment rencontrées sont les des cartouches produite par la société Saint-Gobain sous la marque ACTIGEL. Elles sont très similaires aux cartouches précédentes et semblent avoir été acquises dans le cadre de marchés ultérieurs.


Cartouche dessicante Actigel Saint-Gobain

Cartouche Actigel Saint-Gobain
Noter la fenêtre permettant de voir la couleur du produit




1 - La couleur dépend du colorant utilisé.
2 - Ces appareils ont été fabriqués par diverses société comme l'Electro Calorique ou Als.Thom





Rédaction

Pascal LAMBERT





Page n° 1000157 mise à jour le 05/06/2023 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024



Fils de discussion



Boitier dessicateur ACTIGEL SAINT-GOBAIN
2 messages, le dernier est de Pascal le 22/03/2017

Rechaud pour pastilles silicagel
2 messages, le dernier est de Pascal le 09/01/2017






Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu