Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Cloche observatoire Saint Jacques






La cloche observatoire Saint-Jacques est une cloche légère destinée à l'observation d'infanterie.

Elle a été conçue pour équiper les avants postes de la fortification Maginot des Alpes difficiles d’accès et se présente sous la forme de 6 éléments(5 anneaux et une calotte supérieure) empilables plus faciles à transporter qu'un cuirassement d'une pièce.

L'ensemble pesant une demi tonne fait environ 1,2 m de hauteur. Les quatre éléments les plus bas sont noyés dans le béton et ne dépassent de la dalle que le cinquième élément percé de trois fentes d'observation et la calotte supérieure. L'ensemble de ces éléments sont assemblés et maintenus par trois tiges dont on voit les extrémités dépasser de la toiture (cf. photo ci dessous).

Le diamètre de la cloche est de 800 mm environ et son épaisseur de 30 mm. L'intérieur est doublé par une tôle d'acier en trois parties destinée à protéger le guetteur de l'effet Hopkinson.

Cette cloche bien que de construction
simple s’avère adaptée à sa mission. Elle permet de couvrir un large champ d'observation et sa faible hauteur émergeant hors dalle la rend facile à camoufler, permettant de la fondre facilement dans le paysage et de la rendre difficilement décelable pour les observateurs ennemis.

Utilisée dans des sites difficilement accessibles pour l'artillerie, son blindage bien que de faible épaisseur permet d'assurer une protection acceptable pour le guetteur.

sources : atlantikwall, savoie fortifications, web



© 2015 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 27/04/2015




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu