Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Ventilateur mobile COBRA

(COBRA)






La société NEU a fourni de systèmes de ventilation mobiles du type SUPER COBRA destinés à être utilisés comme appoint ou en secours dans la ligne Maginot.

Ces systèmes comprennent des groupes moto-ventilateurs centrifuges composés d'une turbine en fonte d'aluminium couplé à un moteur électrique triphasé et des manchettes (tuyaux) souples dotés de système de connexion rapides assemblages à l'infini.

L'ensemble pouvait être complété par une manchette métallique rigide s'insérant entre deux gaines souples ou en sortie du ventilateur et dans laquelle une résistance électrique (4KW?) permettait de réchauffer l'air insufflé.

Les manchettes pouvant se raccorder en entrée ou en sortie du groupe moto-ventilateur, l'ensemble permettait d'apporter de l'air neuf dans des locaux ou d'en extraire l'air vicié en cas de panne du système fixe de ventilation, ainsi que de procéder à l'assèchement de locaux lorsqu'il était utilisé en conjonction avec la manchette chauffante.

Ces ventilateurs ont été livrés en plusieurs modèle correspondant à des débits d'air différents, ils sont encore commercialisés aujourd'hui (2015).

Caractéristiques
Grand modèle
Marque : NEU
Type : SUPER COBRA
Débit nominal : 800 m³/h
Pression nominale: 50 mmCE
Diamètre gaines : 150 mm
Vitesse : 3000 T/MIN
Puissance : 1 CV



© 2015 / 2018 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 26/12/2017



Fils de discussion



Ventilateur Cobra
5 messages, le dernier est de MDL/CHEF HARMAND le 28/12/2017