Ce procédé ne doit,pas être confondu avec le procédé de Verdunisation utilisé dans certains ouvrages pour traiter l'eau avant de la stocker dans les citernes principales.
La carbo chloration consiste à mélanger du chlore avec l'eau à traiter afin de la désinfecter en y tuant les bactéries et micro organismes s'y trouvant. Le chlore utilisé est sous forme d'eau de Javel, ce qui rend son dosage plus facile et le produit moins dangereux à manipuler.
L'eau désinfectée est alors passée au travers d'un filtre constitué de charbon actif1 qui a la propriété de retenir les particules en suspension, les organismes morts et le chlore utilisé pour la désinfection.
A la sortie de ce filtre, l'eau purifiée et débarrassée de l’odeur du chlore est propre à l'utilisation.
Cette eau débarrassée du chlore redevient sujet à la contamination bactérienne et doit être utilisée rapidement. Cela explique l'utilisation de ce procédé pour la préparation de petites quantité d'eau, la verdunisation (cf supra) étant elle plus adaptée au traitement de grandes quantité d'eau pouvant être stockée.
Ce procédé à été utilisé dans infirmerie des abris et ouvrages sous la forme d'un appareil M.J.
Dans les cuisines des gros ouvrages, le procédé de carbo chloration a été utilisé sous la forme de l' appareil Carbochlore
Pascal Lambert