Ligne Maginot - Verdunisation



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Verdunisation






Le procédé de verdunisation a été mis au point par le chef de bataillon Philippe BUNAU-VARILLA (1) lors du premier conflit mondial afin d'alimenter les troupes aux alentours de Verdun en eau potable à partir de l'eau de la Meuse.

Principe

La verdunisation est un principe de 'stérilisation' de l'eau basée sur l'utilisation d'une faible dose de chlore mélangée à l'eau, l'action désinfectante du chlore permettant la neutralisation de la plus grande partie des germes pathogènes contenus dans cette dernière.

Verdunisation Bunau Varilla

Schéma de principe de la Verdunisation
X Information - 25 juin 1929



Il a été mis au point en 1916 et la différence des usages de l'époque qui faisaient passer de l'eau fortement chlorée (3 ou 4 mg/l) au travers d'un système de filtre permettant de minimiser le gout désagréable, il n'est fait appel par ce procédé qu'à une très faible quantité de chlore (0,1mg/l)ce qui évite de trop altérer le gout de l'eau traitée sans pour autant nécessiter de filtrage mais permet toutefois la destruction des éléments pathogènes contenus dans l'eau.

Le système autojavelliseur de Bunau-Varilla procède à l'injection automatique de la quantité nécessaire d'hypochlorite de sodium (eau de Javel) au niveau de l'aspiration des pompes centrifuges remplissant les citernes de stockage. L'eau et l'eau de javel sont ensuite intimement brassées par la pompe et l'efficacité de la chloration s'en trouve grandement améliorée.


Utilisation

Le procédé fut utilisé lors du premier conflit mondial pour alimenter les troupes à partir de l'eau puisée dans les rivières.
Les réseaux civils de distribution l'employèrent très largement après le premier conflit mondial, la ville de Reims fut la première à se doter de ce système pour le traitement de ses réseaux d'eau potable.

Carbo-chloration

Mode d'emploi du système BUNAU-VARILLA



Dans la fortification Maginot; le procédé a été utilisé pour le traitement des eaux dans nombre d'ouvrages comme, par exemple, le petit ouvrage de Bousse et les ouvrages de Saint-Gobain et du Barbonnet .




1- Philippe Jean BUNAU-VARILLA (Juillet 1859 - mai 1940) était polytechnicien (1878 - 1880) et a servi lors du premier conflit mondial comme capitaine puis chef de bataillon dans l'arme du Génie.





Rédaction
Pascal Lambert



Sources :
X Information du 25 juin 1929 - École Polytechnique (Palaiseau)
Base Léonore, ministère de la Culture- LH/391/56




Page n° 1000651 mise à jour le 20/12/2021 - © wikimaginot.eu 2019 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu