Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Carbo-Chloration



Verdunisation






Le procédé de verdunisation a été mis au point par le chef de bataillon Philippe BUNAU-VARILLA (1) lors du premier conflit mondial afin d'alimenter les troupes aux alentours de Verdun en eau potable à partir de l'eau de la Meuse.

Principe

La verdunisation est un principe de 'stérilisation' de l'eau basée sur l'utilisation d'une faible dose de chlore mélangée à l'eau, l'action désinfectante du chlore permettant la neutralisation de la plus grande partie des germes pathogènes contenus dans cette dernière.

Il a été mis au point en 1916 et la différence des usages de l'époque qui faisaient passer de l'eau fortement chlorée (3 ou 4 mg/l) au travers d'un système de filtre permettant de minimiser le gout désagréable, il n'est fait appel par ce procédé qu'à une très faible quantité de chlore (0,1mg/l)ce qui évite de trop altérer le gout de l'eau traitée sans pour autant nécessiter de filtrage mais permet toutefois la destruction des éléments pathogènes contenus dans l'eau.

Carbo-chloration

Mode d'emploi du système BUNAU-VARILLA



Le système autojavelliseur de Bunau-Varilla procède à l'injection automatique de la quantité nécessaire d'hypochlorite de sodium (eau de Javel) au niveau de l'aspiration des pompes centrifuges remplissant les citernes de stockage. L'eau et l'eau de javel sont ensuite intimement brassées par la pompe et l'efficacité de la chloration s'en trouve grandement améliorée.


Utilisation

Le procédé fut utilisé lors du premier conflit mondial pour alimenter les troupes à partir de l'eau puisée dans les rivières.
Les réseaux civils de distribution l'employèrent très largement après le premier conflit mondial.

Dans la fortification Maginot; le procédé a été utilisé pour le traitement des eaux dans nombre d'ouvrages comme, par exemple, le petit ouvrage de Bousse et les ouvrages de Saint-Gobain et du Barbonnet .





1- Philippe Jean BUNAU-VARILLA (Juillet 1859 - mai 1940) était polytechnicien (1878 1880) et a servi lors du premier conflit mondial comme capitaine puis chef de bataillon dans l'arme du Génie.





Rédaction
Pascal Lambert



Sources :
Ecole polytechnique - Archives
Base Léonore, ministère de la Culture- LH/391/56




Page n° 1000651 mise à jour le 07/12/2021 - © wikimaginot.eu 2019 / 2021


Carbo-Chloration


Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu