Ligne Maginot - SUPDI



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


SUPDI

(SUPDI)






La société SUPDI (SUPer DIesel) était installée rue de Madrid à Paris et avait ses ateliers à Puteaux (Hauts-de-Seine).

Elle a fourni des moteurs diesel mono-cylindre quatre temps pour l'équipement des centrales électriques de certains abris d'intervalle tels que ceux du Bois de Cattenom ou du Bichel Sud.

Ces moteurs sont des moteurs simple effet à injection mécanique.
Le refroidissement est assuré par une pompe à eau centrifuge attelée entrainée par pignon denté, le graissage par deux pompes à engrenages.

Le principal moteur utilisé était le type 1 SAE décliné en deux versions ne différant que par leur vitesse de rotation. La première version avait une vitesse de rotation de 750 tours/minute pour 13 CV utiles en bout d'arbre et la seconde une vitesse de rotation de 1000 tours/minute pour une puissance de 18 CV.

Une motorisation développant 35 chevaux (type SAE à deux cylindres ?) sur laquelle nous n'avons pas d'autres informations a aussi été fournie en exemple pour le petit ouvrage du Bois du Four

Abri du BICHEL Sud

Abri du Bichel Sud
Groupe électrogène à Moteur Supdi 13 CV





Caractéristiques moteur 1SAE:

- Alésage 136 mm
- Course 203 mm
- Puissance : 13 Cv à 750 tr/mn, 18 CV à 1000 tr/mn
- Consommation à pleine puissance : 2,8 l/h à 750 tr/mn, 4,7 l/h à 1000 tr/mn





Page n° 100022 mise à jour le 10/09/2019 - © wikimaginot.eu 2024



Fils de discussion



Moteurs Supdi
2 messages, le dernier est de jolasjm le 10/07/2016






Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu