Le poste émetteur E34 modèle 29 est un émetteur destiné à l'équipement des avions d'observation. Il fonctionne en couple avec les récepteurs au sol type R 11 ou le type F équipant les postes ER 50 et ER 250 en place dans la fortification Maginot
Cet émetteur couvre la gamme de 210 à 500 mètres, variable de 10m en 10m, il fonctionne sur le principe de l'onde entretenue modulée (A2), rendant plus facile sa réception pour des opérateurs peu expérimentés.
Son schéma de principe est basé sur l'utilisation d'un auto-oscillateur et la HF est produite par deux tubes type TM 32 de 30W Chacun). L'accord se fait par variomètre et cet émetteur délire une puissance de 6 W à l'antenne qui est constituée d'un fil de 50m pendant dans le sillage de l'avion.
L’ensemble comprend un alternateur Y (ou un alternateur CREY), un boîtier alimentation, un boîtier émetteur, un manipulateur SIF et le matériel d’antenne et de raccordement. Le boîtier émetteur se présente sous la forme d’une boîte en duralumin s’ouvrant sur la partie supérieure. Il est monté sur amortisseurs. Les organes de commande sont montés sur un panneau avant en bakélite.
Prévu pour l'aviation, son alimentation se faisait en 50V 900 Hz. Elle générait une HT de 1 200 V et une tension filament de 3,8 V réglable par rhéostat.
Utilisé en conjonction avec un récepteur type R 11, sa portée maximale était de 50 Km. La réponse à l'observateur était censée être donnée par des panneaux comportant des chiffres de 0 à 99 ....
La dotation prévue était de 500 appareils, ils ont été construits par des sociétés comme Radio LL par exemple.
Le prix catalogue (1934) pour l'émetteur seul était de 1 000 Frs.
Poids : émetteur seul 7 kg, 21 kg avec alternateur
La fortification Maginot est dotée de matériels spécifiquement développés lui permettant de communiquer avec l'intégralité des différents réseaux radiotélégraphiques des troupes occupant les intervalles et du commandement.
Récepteur destiné à la récéption au sol des observations faites par avion.
Poste émetteur-récepteur ER 50 F
L'accés à cette page est réservé aux membres de l'association wikimaginot
Poste émetteur-récepteur destiné à l'équipement des ouvrages de montagne
Poste émetteur récepteur ER 250 F
L'accés à cette page est réservé aux membres de l'association wikimaginot
Poste émetteur récepteur spécifiquement développé pour les gros ouvrages de la fortification Maginot
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.