L'automitrailleuse à chenilles Renault FT modéle 1917(communément appelée à tort FT 17) a été développée par la Sté Renault lors du premier conflit mondial. Ce char fut le premier char équipé d'une tourelle pivotante sur 360° et son apparition a marqué un tournant majeur dans l'arme blindée et son emploi.
Une partie de ces engins mécaniquement hors d'usage fut réutilisée en poste fixe sur la ligne Maginot. L'opération consistait à débarrasser le char de tous ses éléments mécaniques pour n'en conserver que le corps et la tourelle , puis de l’enchâsser dans un massif bétonné en ne laissant dépasser que la tourelle, le bâti servant de local pour les hommes.
Dans le cas du char mitrailleuse, la mitrailleuse Hotchkiss d'origine était remplacée par une mitrailleuse Reibel MAC 31
Les caractéristiques ci aprés concernent les chars en état de marche et sont données pour mémoire. Les chars reutilisés sur la ligne Maginot étaient dépouillés de leur motorisation et de leurs équipements avant d'être ensevelis ou coulés dans un massif de béton.
- Dimensions :
Longueur 4.20m sans sabot avant, 5m avec sabot
Largeur 1,71 m
Hauteur 2,14 m
- Poids total en ordre de marche : 6.7 tonnes
- Equipage : 1 chef de char, 1 conducteur
- Motorisation : Moteur Renault 4 cylindres essence: 35 ou 39 CV selon les sources
- Vitesse : 7.7 km/h
- Autonomie : 65 km
- Armement : mitrailleuse Hotchkiss 8 mm mle 1914 ou canon antichar APX SA 18
- Blindage : de 6 mm (plancher) à 22/37 mm (tourelle mitrailleuse/canon)
char renault
4 messages, le dernier est de Pascal le 04/05/2017