L'automitrailleuse à chenilles Renault FT modèle 1917(communément appelée à tort FT 17) a été développée par la Société Renault lors du premier conflit mondial. Ce char fut le premier véhicule blindé équipé d'une tourelle pivotante sur 360° et son apparition a marqué un tournant majeur dans l'arme blindée et son emploi.
Char Renault FT 17 modifié 31
Il a existé en France en quatre versions, deux avec tourelle pivotante dotée soit d'une mitrailleuse (Hotchkiss 8mm mle 1914) soit d'un canon antichar de 37mm (Mle 1916 Tir Rapide Puteaux), la troisième dotée d'un canon de 75 Schneider et la dernière avec tourelle fixe prévue pour la TSF.
Char Renault FT 17 version TSF
Il a été utilisé avec succès jusqu'en 1918 et exporté dans de nombreux pays entre les deux guerres. Sa fabrication a été assurée en France par les sociétés Renault, Berliet, Somua et Delauney-Belleville
En septembre 1939, l'armée française disposait encore d'un grand nombre d'exemplaires de ce char et en 1940, 1850 (?) d'entre eux furent modernisés sous l’appellation FT 31 avec le remplacement de la mitrailleuse d'origine par le modèle MAC 31 Reibel.
L'armée allemande réutilisa ce char pour des maintien de l'ordre ou en tourelles fixes sur le mur de l'atlantique.
Le réemploi sur la ligne Maginot
Une partie de ces engins mécaniquement hors d'usage fut réutilisée en poste fixe sur la ligne Maginot. L'opération consistait à débarrasser le char de tous ses éléments mécaniques pour n'en conserver que le corps et la tourelle , puis de l’enchâsser dans un massif bétonné en ne laissant dépasser que la tourelle, le bâti servant de local pour les hommes.
Dans le cas du char mitrailleuse, la mitrailleuse Hotchkiss d'origine était remplacée par une mitrailleuse Reibel MAC 31
Photo ou document 24264 non trouvé
Seules les versions mitrailleuse et radio furent réutilisées, la première comme tourelle de mitrailleuse et la seconde comme observatoire pour les troupes de campagne.
Char Renault FT 17 TSF utilisé comme observatoire
Caractéristiques
Les caractéristiques ci après concernent les chars en état de marche et sont données pour mémoire. Les chars réutilisés sur la ligne Maginot étaient dépouillés de leur motorisation et de leurs équipements avant d'être ensevelis ou coulés dans un massif de béton.
- Dimensions :
Longueur 4.20m sans sabot avant, 5m avec sabot Largeur 1,71 m Hauteur 2,14 m
- Poids total en ordre de marche : 6.7 tonnes - Equipage : 1 chef de char, 1 conducteur - Motorisation : Moteur Renault 4 cylindres essence: 35 ou 39 CV selon les sources - Vitesse : 7.7 km/h - Autonomie : 65 km - Armement : mitrailleuse Hotchkiss 8 mm mle 1914 ou canon antichar APX SA 18 - Blindage : de 6 mm (plancher) à 22/37 mm (tourelle mitrailleuse/canon)
Tourelle de char Renault FT réutilisée comme cuirassement fixe sur la ligne Maginot Auteur : Inconnu Ebay Droits réservés
Char Renault FT
Atelier de fabrication du char Renault FT Auteur : Inconnu Droits réservés
Char Renault FT
Atelier de fabrication du char Renault FT Auteur : Inconnu Droits réservés
Char Renault FT
Transport d'un char Renault FT Auteur : Inconnu Droits réservés
Char Renault FT
Transport d'un char Renault FT Auteur : Inconnu Droits réservés
Photos actuelles
Auteur : AlfvanBeem
Tourelle de char FT - exposée à l'ouvrage du Fort Casso Auteur : Daniel Froehly
Casemate ESCH Auteur : Antoine SCHOEN
Réutilisée comme observatoire
Musée du Simserhof Auteur : LAMBERT Pascal
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
Fat Yankey - Wikimedia
Char Renault FT
Dans sa version FT 31 modifiée, la mitrailleuse Hotchkiss a été remplacée par une mitrailleuse MAC 31
Auteur : Fat Yankey - Wikimedia
CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique
Photo n° 32727 - Taille écran 800 x 635 pixels Déposée le 08/07/2015