Ligne Maginot - Cloche observatoire par éléments STG



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Cloche observatoire par éléments STG






La Section technique du génie (STG) a conçu et fait fabriquer à partir de 1935 des Abris cuirassés démontables pour observateurs type STG, aussi appelés cloches d'observation STG.

BLAUELSAND - (Observatoire d'infanterie)

BLAUELSAND - (Observatoire d'infanterie)


Observatoire du Blauelsand, Strasbourg

Ces cloches destinées à l'équipement des positions d'infanterie sont composées de plusieurs éléments faciles à transporter. Si cela les destinait tout particulièrement à un usage en montagne, ce cuirassement a toutefois aussi été mis en place sur des sites sans contrainte d'accès comme celui du Blauelsand à Strasbourg.


Description

Ces cloches se composent de six anneaux de diamètre décroissants superposés et d'une calotte. Les éléments sont en acier moulé mi-dur d'une épaisseur de 30 mm et s'emboitent les uns dans les autres.

Abri cuirassé démontable pour observateur type STG

Abri cuirassé démontable pour observateur type STG



Quatre tirants passant au travers de la calotte et boulonnés sur l'élément le plus bas assurent le maintien de l'ensemble.
Le dernier élément est doté de trois fentes d'observation à 120° et recouvert par une calotte plane. L'ensemble est maintenu par des tirants traversant la calotte et boulonnés au niveau de l'élément inférieur de la cloche.

L'ensemble pèse 475 Kg.





Rédaction

Pascal Lambert




Sources

wikimaginot
Galica BNF / SHD - Vade-mecum de l'officier du Génie 1934






Page n° 1000271 mise à jour le 31/08/2021 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu