La société François-Vaillant était installée à Vadonvillers dans la Meuse. Cette fonderie née en 1718 à Vadonvillers avec l'autorisation d'exploiter un haut fourneau sera vendue à la société de messieurs François et Vaillant créée elle même en 1820 à Metz et spécialisée dans la fonderie cherchant à s'établir en dehors de la Lorraine annexée.
La société se spécialisera dans les équipements de cuisine et de chauffage destinés à l'administration publique dés 1840, ainsi que dans les accessoires de casernement et de cavalerie et remportera de nombreux marchés publics dans ce domaine tout au long de son existence et fermera définitivement ses portes en 1963.
Elle sera retenue pour la fourniture de cuisiniéres en fonte fonctionnant au charbon destinées à l'équipement des abris et petits ouvrages de la ligne Maginot, principalement sur la Région Fortifiée de Metz
Cette société a aussi fourni des fourneaux et cuisinières pour nombre d'établissements publics.
Fonctionnement
Toutes les cuisinières François-Vaillant utilisée dans la ligne Maginot fonctionnaient au charbon et les foyers pouvaient être équipés soit de plaques de cuisson, soit de marmites dotées d'un couvercle.
Le réglage de la puissance des foyers se faisait au travers de l'admission d'air et grace à un registre placé sur la sortie des fumées. L'évacuation des gaz de combustion était assurée par un ventilateur d'extraction au démarrage de la cuisinière puis une fois celle ci à température, par tirage naturel. Des registres permettaient de doser l'arrivée d'air des foyers ainsi que l'extraction des fumées.
Modèles de cuisinières
On retrouve principalement dans la RFM trois modèles de cuisinières François-Vaillant basés sur le meme bati, les types 0Bis, 1D Bis 00 et 1D 00 variant en capacité de rationnaires.
Type 1D 00
Le type 1D 00 est le plus grand modèle. Il est destiné aux gros abris comme les abris du Gros Bois et d'Eschrange ainsi qu'aux ouvrages d'importance moyenne comme celui de Sainte Agnes par exemple. Il comporte deux foyers principaux et pouvait être équipé de quatre marmites ou plaques de cuisson au choix. Chaque foyer est bordé de deux fours.
Cuisinière type 1D 00
Un troisiéme foyer spécifique placé en position centrale est dédié au chauffage de la marmite integrée pour la production d'eau chaude.
Type 1D bis 00
Le type 1D bis 00 prévu pour 125 rationnaires équipait les abris de surface pour une section comme ceux du Bois de Cattenom ou du Bilmette ainsi que certains petits ouvrages d'infanterie comme ceux de l'Oberheide ou du Bois Karre Il comporte un foyer principal et pouvait être équipé de deux marmites ou plaques de cuisson au choix. Deux fours sont situés de part et d'autre de ce foyer.
Cuisinière type 1D bis 00
Un foyer auxiliaire placé sur la gauche de la cuisinière et doté d'une plaque de cuisson de taille réduite en partie avant était utilisé pour la cuisson et la production d'eau chaude, celle ci étant produite grâce à une marmite intégrée placée sur l'arrière de ce foyer et se soutirant par un robinet en face avant de la cuisinière.
Type 0 Bis
Le type 0bis prévu pour 100 rationnaires équipait les abris de surface pour une section comme ceux du Bichel Nord. Ce modèle est très semblable au type 1D bis 00 et comporte lui aussi un foyer principal et pouvait être équipé de deux marmites ou plaques de cuisson au choix ainsi que deux fours placés de part et d'autre de ce foyer.
Cuisinière type 0 Bis
Un foyer auxiliaire placé sur la gauche de la cuisinière était spécifiquement dédié au chauffage de la marmite intégrée pour la production d'eau chaude, celle ci se soutirant grâce à un robinet en face avant de la cuisinière.
Les fourneaux de cuisine dans la fortification française 1874 1914
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
WACKERMANN Christian - Conservatoire des Vosges du nord
Cuisiniére militaire SRC François-Vaillant
Plaque du constructeur
Auteur : WACKERMANN Christian - Provenance : Conservatoire des Vosges du nord
CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique
Photo n° 84251 - Taille écran 897 x 600 pixels Déposée le 22/04/2020