Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Pile Leclanché

(LECLANCHE)






Les postes téléphoniques muraux étanches TM 32 utilisés dans le réseau d'alerte et les centraux téléphoniques à panneaux muraux TM 32 utilisaient des piles Leclanché de grande taille pour le fonctionnement de leurs circuits microphoniques et, dans le cas des panneaux 16 ou 32 abonnés des centraux fixes, de leur circuit de sonnerie. Ces piles étaient utilisées par paire, placées dans des supports à proximité des équipements.

La pile Leclanché a été inventée par Georges Leclanché en 1867 puis perfectionnée par son fils, elle offre une grande capacité et une grande longévité une fois mise en service ce qui explique son utilisation sur les équipements de téléphonie fixes de la fortification.

Elle est composée d'un récipient en verre de section carrée rempli d'un électrolyte constitué de chlorure de zinc et de chlorure d'ammonium, au centre duquel est placée une électrode positive en graphite entourée d'un mélange solide de bioxyde de manganèse et de carbone en poudre.
électrode contenue dans un sac de toile est entourée par l'électrode négative constituée d'une plaque de zinc enroulée sur elle-même.

La tension de cette pile est de 1,5V, elle est à usage unique et peut être partiellement réutilisée (récipient et zinc) comme la pile type O modèle 1928.



© 2016 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 21/02/2016



Fils de discussion



PILE LECLANCHE
2 messages, le dernier est de Eric Klamerek le 25/06/2018






Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu