Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Maison Frédéric Fouché - Paris

(FOUCHE)






Créée en 1790, la société Frédéric Fouché était installée au 8, rue Eugène Varlin à Paris. Elle est spécialisée dans la mécanique des fluides, le chauffage, le séchage et les installations aérauliques.

Elle produit des systèmes de séchage, de chauffage, de ventilation ainsi ue des équipements pour la conserverie ou de stérilisation pour les hôpitaux.

Elle dispose au début du 20 siècle d'une usine à la Courneuve et crée une seconde usine lui servant de repli à Angoulême (port de Lhoumeau) en 1914. Cette dernière usine prendra de l'importance du fait du cout des terrains à la Courneuve qui seront un frein à son expansion dans cette commune.

Maison Fréderic Fouché

Catalogue de la maison Fouché, (années 50-60 ?)



La Maison Frédéric Fouché emploie plus de 200 salariés dans les années 40 -50, l'usine de La Courneuve ferme ses portes en 1963 et la société semble avoir disparu au même moment.


Matériel fourni

La maison Fouché a réalisé les installations de ventilation de plusieurs ouvrages et autres organes de la fortification CORF, comme les ouvrages de DENTING, du KERFENT, du BAMBESCH, le bloc 3 du BOVENBERG, ou encore l'abri de BICHEL Sud.

Maison Fréderic Fouché

Plaque constructeur - Aérorefoidisseur



Elle a également fourni des aéro-refroidisseurs pour les moteurs de certains des groupes électrogènes utilisés dans la fortification.



Rédaction

Pascal Lambert



Sources :

wikimaginot
Persée
Divers Web
La métallurgie dans la région d'Angoulême- P Quantin - 1956





Page n° 1000407 mise à jour le 07/03/2021 - © wikimaginot.eu 2016 / 2021




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu