Ligne Maginot - FILLOD



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


FILLOD

(FILLOD)






Cette société initialement dénommée Manufacture de tôles Ferdinand Fillod FSA et établie à Saint-Amour dans le Jura était spécialisée dans la chaudronnerie et la tôlerie agricole.
Après avoir mis au point en 1928 un système ingénieux d'éléments préfabriqués permettant de construire des bâtiments à structure et ossature métallique, elle rentre dans le giron de la famille De Wendel et devient la société de Construction Métalliques FILLOD (CMF). Elle établi alors son siège à Fontenay-sous-Bois et ses usines à Florange en Moselle, à proximité directe des usines sidérurgiques de la Maison de Wendel.

Elle fournira dans le cadre des marchés de construction de la ligne Maginot des bâtiments préfabriqués qui seront utilisés pour certains bâtiments dans des camps de sureté de la ligne Maginot, comme ceux de Boulay, Errouville, Morfontaine, Elzange...

On notera au titre de ses réalisation civiles la Chapelle Saint-Barbe à Crusnes en Meurthe-et-Moselle, construction classée au titre des monuments historiques. Cette église est le seul exemplaire (prototype) effectivement réalisé dans le cadre d'un projet d'église préfabriquée en acier




Page n° 1000416 mise à jour le 14/07/2016 - © wikimaginot.eu 2016 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu