Ligne Maginot - 5° Demi-Brigade de Chasseurs Pyrénéens



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


5° Demi-Brigade de Chasseurs Pyrénéens

(5° DBCPyr)






Constitution


La 5° Demi-Brigade de Chasseurs Pyrénéens est composée d'un état major de brigade et des 9° et 10° Bataillons de Chasseurs Pyrénéens.



Encadrement


Etat Major:

- Chef de Corps: Col RIVET puis LtCol CHAPUIS


9° BCPyr

- Commandement : Cdt Roger NINOUS
- Adjoint : Cne BARRAT


- 1° Cie : Lt GARRABE
- 2° Cie : Cne LAFOND
- 3° Cie : Cne ALBAREIL

- CHR : Cne ABADIE


10° BCPyr :

- Commandement : Cdt Adrien MIALLET
- Adjoint : Cne LASCABES


- 1° Cie : Lt DURRES
- 2° Cie : Lt DELMAS
- 3° Cie : Cne PHILIPPE

- CHR : Cne ELICHONDO


Historique


Les Pyrénées

La 5° DBCPyr est mobilisée entre le 27 aout 1939 et le 4 septembre 1939. Elle est placée sous le commandement du Détachement d'Armée des Pyrénées (DAP).
Elle est affectée à la couverture de la frontière franco-espagnole, son PC est établi à Bayonne, le 9° Bataillon de Chasseurs Pyrénéens à Saint-Jean-Pied-de-Port, Bayonne et le 10° Bataillon de Chasseurs Pyrénéens à Saint-Jean-de-Luz.


L'Alsace

Le 14 novembre 1939 elle quitte les pyrénées pour rejoindre le Secteur Fortifié de Colmar où elle débarque à Rouffach. Elle prend position sur un secteur allant d'Obersaasheim et de Heiteren, qui sera étendu à Hellenschlag à la fin du mois de novembre

Lors de la transformation du Secteur Fortifié de Colmar en 104° Division d'Infanterie de Forteresse (104° DIF, Gal COUSSE), la 5° DBCPyr voit ses bataillons subordonnés aux Régiments d'Infanterie de Forteresse (RIF) organiques, le 42° RIF pour le 9° Bon couvrant le sous-secteur fortifié d'Elsenheim et le 28° RIF pour le 10e couvrant le sous-secteur fortifié de Wolfgantzen.
Son PC alors établi à Colmar sera déplacé le 13 mai 1940 à Fessenheim.

La demi-brigade mène quelques combats sporadiques à proximité du Rhin au début du mois de juin 1940, avant d'être attaquée plus violemment sur le quartier du 9° BCPyr à compter du 15 lors de l'attaque allemande (Opération Kleiner Bär).

Le 16 juin, la 5° DBCPyr, amputé de l'essentiel du 9° BCPyr encerclé sur et en arrière du canal du Rhone au Rhin par la percée de la 239° ID en limite sud du 42° RIF, se replie avec la 104° DIF sous la pression ennemie en direction des Vosges. Le Cie n°2 du 9° BCPyr défend cependant le village de Widensohlen avec énergie jusque dans la soirée avant de décrocher pour éviter l'encerclement.

- 17 au 19 Juin 1940 : etraite par le col de la Schlucht, le lac de Longemer et les bois de la Bresse.

Prise à revers, elle est capturée entre le 20 et le 22 juin 1940 sur le versant Ouest des Vosges.


Sources : ATF40, defense.gouv.fr, wikipedia


Secteur(s) concerné(s) :SFCO




Page n° 1000424 mise à jour le 28/06/2017 - © wikimaginot.eu 2016 / 2024



Fils de discussion



5 demi-brigade de chasseurs pyrénéens
6 messages, le dernier est de denis.mayoux le 27/11/2017






Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu