Le 165° RIF, formé au moment de la mobilisation à partir du III/37° RIF de temps de paix (Régiment des Vosges), occupe le sous-secteur de LANGENSOULTZBACH. Les réservistes sont mobilisés entre le 25 Aout et le 3 Septembre 1939 à Bitche (CM203). C'est un régiment de réserve type A, composé d'une CC, de deux CEC et une CEO et trois bataillons avec chacun une CHR, deux CM (trois au III/165° RIF) et une CEFV.
Devise : "Sans peur et sans reproche"
La tradition du 165° RIF est issue du 165° RI créé en 1913 et affecté à la forteresse de Verdun. Il s'illustre durant la première guerre mondiale en 1914 lors de la bataille de la Marne, en Argonne en 1915, en 1916 à Verdun puis dans les Flandres et la Somme en 1917-18. Il prend position sur le Rhin en Allemagne après guerre jusqu'au 10 Décembre 1919 où il est transféré sur Lille-Armentières, et est finalement dissous ensuite.
Le front tenu par le 165° RIF est la partie Est du secteur fortifié de VOSGES , qui s'étend de la casemate de WINECKERTHAL Est à gauche jusqu'à celle de SCHMELZBACH Ouest (incluse) à droite. Il complète le 154° RIF . Ce sous-secteur comprend :
- Un ouvrage d'artillerie : le FOUR à CHAUX
- Un ouvrage d'infanterie : LEMBACH
Tous deux situés à l'extrémité Est du sous-secteur, protégé en outre par l'artillerie de l'ouvrage du HOCHWALD.
- une casemate MOM d'artillerie pour deux canons de 75 mm au Windstein
- 6 casemates CORF
- 17 blockhaus CORF de type allégé
constituant une ligne continue le long de la LPR.
- 5 avant-postes fortifiés et deux observatoires à la frontière
- une centaine de blockhaus MOM de résistance variable, pour l'essentiel construits lors de la "drôle de guerre", essentiellement concentrés sur les quartiers Centre et Est. Notons l'existence d'une seconde ligne arrière, en cours de constitution entre Nehwiller et Goersdorf, ainsi que l'amorce d'une ligne de gros blockhaus STG type B encore en arrière, et qui se prolonge en arrière du SF de HAGUENAU .
En avant de la LPR, on trouve des observatoires frontière et des points d'appuis avancés, avec parfois des dispositifs de mines permanents, à Obersteinbach, Froensbourg-Tannenbrück, et Wingen.
La partie gauche de la LPR de son sous-secteur est marquée par le cours du Schwarzbach, protégé par une suite de barrages d'inondations défensives couverts par la ligne de casemates, suivie ensuite par un ensemble de crêtes et vallons dans la partie centrale, pour finir par la vallée assez large et passante de Lembach sur la partie droite.
Le 165° RIF comporte 3 bataillons. Son PC se situe à l'ouest de LANGENSOULTZBACH .
A sa création le 24 Aout 1939, son commandement est tenu par le CB puis Lt-Col (au 25/12/1939) Fernand RENARD, puis par le CB Alfred MINET à partir du 25 Juin 1940.
- Chef d'Etat-Major : Cpt Roger BLANDIN puis Cpt ROLLET.
- Commandant de la Cie de Commandement : Cpt Léon MARGUE
- Médecin chef : Cpt Michel GIRARDIN
Chef de corps : CB Georges POL LOUBIERE, avec PC à JAEGERTHAL. Le Cpt Jean-Marie SONTAG prend le commandement après la capture du premier le 22 Juin 1940.
- Adjudant-Major : Cpt Robert SCHUTTERLE, jusqu'à sa promotion à la tête du III/165° en mai 1940. Le Lt Louis HUMBERT (ancien officier "Z" du bataillon) lui succède jusqu'à l'armistice.
- CHR n°1 : Cpt Robert COHEN (ou COHN selon les sources)
- CM n°1 : Lt puis Cpt Victor DAMI
- CM n°2 : Ss-Lt Jean FLOUEST puis Cpt VILLOTTE début Septembre 1939.
- CEFV n°1 : Cpt Jean-Marie SONTAG
Chef de corps : CB Paul BONLARRON puis Cpt A. MAYNE au 28 Mars 1940, avec PC à NONNENHARDT .
- Adjoint : Lt Alfred WERNERT jusqu'au décrochage du 14 Juin 1940.
- CHR n°2 : Cpt Jean ROUDET (ou BOUDET selon les sources) puis Lt TOUSSAINT
- CM n°5 : Cpt Roger Le PICARD puis Cpt Alfred WERNERT en Juin 1940
- CM n°6 : Cpt Marcel PAUPE puis Cpt PECKER en Juin 1940.
- CEFV n°2: Lt puis Cpt Louis MULLER
Chef de corps : CB Lucien REMAUD, puis Cpt Henri ROUQUEROL en janvier 1940 puis Cpt Robert SCHUTTERLE à partir du 20 Mai 1940, avec PC à SAUER .
- Chef d'état-major : Cpt BLANDIN puis Cpt Marcel LE TOULLEC fin Mars 1940
- CHR n°3 : Cpt ROUQUEROL puis Cpt André LESOURD en janvier 1940 puis retour du Cpt ROUQUEROL à partir du 20 Mai 1940.
- CM n°9 : Lt Louis DE CONDE, puis Lt/Cpt Henri FABRE en Janvier 1940 à la mutation du précédent (sous-quartier Mattstall)
- CM n°10: Cpt Marcel LE TOULLEC (sous-quartier ou CR de la Sauer) jusqu'en Mars 1940 puis Cpt André LESOURD
- CM n°11: Lt Martial LECORGUE
- CEFV n°3 : Lt Côme MICHELI jusqu'au 19 Avril 1940 (mutation), remplacé par le Lt Alfred CAMPIGLIO
Le 165° RIF inclut aussi trois CEO et CEC (ou UEO/UEC ensuite).
- CEC n°5: Lt Georges VINCENT puis Lt André DELAGE, occupant les 6 casemates et blockhaus de WINECKERTHAL Est à COL de GUNSTHAL Ouest
- CEC n°6: Cpt René GENIN, couvre des blockhaus COL de GUNSTHAL Est à la casemate de SCHMELZBACH Ouest.
- 1er Peloton UEC n°6 : AdjC CASSE - GUNSTHAL-FERME Ouest, Est et SAEGEMUHLE
- 2ème Peloton UEC n°6 : Lt MOUHOT - NONNENHARDT 1 à 5 et TRAUTBACH Ouest - 71 hommes
- 3ème Peloton UEC n°6 : Ss-Lt MOROSOLLI - de TRAUTBACH Centre à SCHMELZBACH Ouest
Le 2 Septembre 1939, le 165° RIF, appuyé du 168° RAP (privé de son premier groupe), prend position dans le sous-secteur de LANGENSOULTZBACH (SF VOSGES). La Cie de Garde Frontières 559 et le peloton GRM 296 occupent les avancées et postes frontières. Le 3° Bataillon de Travailleurs, à 4 Cies de Pionniers, les renforce.
La période de début de campagne est plutôt calme malgré quelques incidents de frontière. Le 6 Octobre, les allemands tentent d'enlever le poste de garde de la destruction 6QM, ce qui entraine le 7 Octobre l'ordre de faire fonctionner l'ensemble des destructions préparées en avant des AP (dispositifs codés xxQM de première ligne). Ces destructions jouent correctement.
De fin Octobre à début Décembre, 3 coups de mains côté allemand sont organisés, sur Nothweiler, Hirschthal et Petersbächel.
Lors du passage de tutelle du SF du 8° CA de la 5° Armée à la RFL, le 10 Octobre 1939, l'artillerie est réorganisée et la totalité du 168° RAP se repositionne en support du 165° RIF. La 16° DI puis la 28° DI Alpine (56° Régiment Alpin) vient en support du 165° RIF. Le 56° RIA est relevée par la 55° RIA courant décembre. Le front est relativement calme pendant toute cette période, hormis le courant du mois de septembre du fait de l'offensive de la Sarre, pour laquelle les troupes en place dans le SF VOSGES constituent l'aile droite.
Le 15 Mars 1940, le 165° RIF est rattaché directement au 43° CAF (Corps d'Armée de Forteresse), à la dissolution du SFV. A partir du 22 Mars, la 28° DI(Alp) est relevée par la 30° DI(Alp) en renforcement du 165° RIF. Fin avril 1940, c'est la 22° Demi-Brigade de Chasseurs Alpins et le 26° GRDI de la 30° DIA qui renforce le secteur du 165° RIF. La 22° DBCA protège la partie gauche du sous-secteur (Windstein), le 165° RIF la partie centrale (Nonnenhardt) et le 26° GRDI la partie droite (Sauer).
- 10 au 15 Mai 1940 : forte activité aérienne au-dessus du front. Quelques infiltrations ennemies le long de la frontière, avec perte de certains observatoires, sont relevées. En particulier, des combats ont lieu à l'observatoire du MAIMONT, au Litschhof - qui résiste 36 heures avant d'être dégagé - et à Schaufelshalt, avec l'appui des tourelles du FOUR à CHAUX et HOCHWALD.
- 18 Mai 1940 : Suite au repli de la 30° DI(Alp) en arrière de la LPR la veille, le sous-secteur tenu par le 165° RIF est réorganisé en deux quartiers, Windstein tenu par la 22° DBCA et Verrerie (ou Sauer), tenu par le 165° RIF, qui se concentre donc sur la droite du sous-secteur.
- 21 au 28 Mai 1940 : Période plutôt calme, ou la défense se maintient sur la ligne des avant-postes.
- 31 Mai 1940 : les postes frontière sont finalement repliés et la ligne de défense établie sur une ligne incluant les avancées de Langthal-Tannenbrück-Wingen.
- 2 Juin 1940 : devant la situation dégradée dans le Nord (1° Groupe d'Armée), le 8° CA commence son déplacement vers l'ouest. Le 43° CAF reste seul en contrôle, et la 30° DIA prend la supervision du SF des VOSGES. Le 165° RIF reprend le contrôle direct des deux quartiers.
- 12 Juin 1940 : Le PA du Wittschloessel (sud de Niedersteinbach) est attaqué. Le 165° RIF participe à la reprise du terrain dans la soirée, avec le 60° BCA de la 30° DI Alp. Ordre est donné de préparer le repli de l'ensemble des troupes d'intervalle restant dans le secteur. Le 165° RIF en fait partie et sera intégré à la nouvelle division de marche créée.
Au même moment ailleurs : la Seine à l'ouest de Paris et la Marne à l'ouest ont été franchies par les troupes ennemies. Paris est à portée. De durs combats ont lieu en Champagne vers Châlons.
- 13 Juin 1940 au soir : retrait des troupes d'intervalle. Le 165° RIF se replie comme élément de la Division de Marche SENSELME, tout en laissant sur la LPR des éléments de retardement et les CEO/CEC aux ordres du Lt-Col RENARD, commandant du 165° RIF qui prend temporairement le commandement de toutes les unités de couverture du repli ainsi que celui du SF des VOSGES (Groupement RENARD).
Le sous-secteur du 165° RIF change légèrement de frontière et se réorganise, avec deux CEO :
- CEO n°6 : casemates et blockhaus de GUNSTHAL FERME Ouest à MARKBACH (15 blocs) - Cpt GENIN
- CEO n°7 : deux casemates (LEMBACH et SCHMELZBACH Ouest) et deux ouvrages (LEMBACH et FOUR à CHAUX)
- 14 Juin 1940 : Paris est pris et les fronts de la Marne et en Champagne ont été percés la veille permettant le déferlement des troupes blindées vers la Suisse. La 1° Armee allemande attaque dans la Sarre. Le 165° RIF décroche à 0 heures et se déplace de nuit et au petit matin jusqu'au bois d'Offwiller, entre Niederbronn et Ingwiller, où il bivouaque la journée. Remise en marche à 21h.
- 15 Juin 1940 : les éléments mobiles du groupement RENARD se replient à leur tour. Le Lt-Col RENARD transfère le commandement du SFV et des éléments restants du 154° RIF et 165° RIF au CB FABRE du GRAND-HOHEKIRKEL. Le régiment arrive dans la matinée dans le bois d'Oberhof, au Nord-Est de Phalsbourg. Il y bivouaque la journée et repart à 19h.
Sur la LPR : Hors CEC et CEO, il ne reste plus que l'équivalent d'une section par quartier pour tenir les intervalles.
Cette même journée voit le percement du SF de SARRE par la 1° Armee allemande (Gal von Witzleben) dont les troupes s'engouffrent vers le sud et entament le mouvement d'encerclement de la ligne Maginot.
- 16 Juin 1940 :
* DM SENSELME : Le 165° RIF arrive le 16 à 2h de matin à Arzwiller. Il se positionne pour défendre, sans esprit de recul, le canal de la Marne au Rhin entre le moulin de Niderwiller et Artzvwiller inclus, avec le 154° RIF à sa gauche et le 279° RI de la DM REGARD à sa droite. Les trois bataillons sont positionnés dans l'ordre de gauche à droite. A 20h, les positions sont prises et organisées. Des combats se déroulent déjà à Fénétrange, au nord de Sarrebourg.
SHD - cartons 34N156 et 34N157 : ordres de bataille, historiques et rapports d'officiers.
GUF - Tome 3 - la forteresse,
"Hommes et Ouvrages de la ligne Maginot" Tomes 1, 2 et 3.,
wikipedia,
ATF40,
www.lignemaginot.com,
...
Jean-Michel Jolas
Tués du 165e RIF dans les Vosges
6 messages, le dernier est de Pascal le 30/01/2024