Ligne Maginot - Manufacture de montres GEISMAR et BLOCH



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Manufacture de montres GEISMAR et BLOCH

(GEISMAR)






La société Geismar fondée par les fréres Geismar était installée en 1878 rue des Chambrettes à Besançon. Elle déménage en 1882 pour fonder la manufacture de montres Geismar qui s'installe dans les usines hydrauliques de Tarragnoz sur le canal du Rhône au Rhin à Besançon.

Manufacture de montres GEISMAR et BLOCH

La manufacture Bloc- Geismar
Usine hydraulique de Tarragnoz à Besançon



La société changera souvent de nom, sa dénomination est Geismar & Cie en 1898, L. Bloch-Geismar & Cie en 1917, Etablissements Geismar / Les petits-fils de Geismar, Successeurs en 1925, ULTRA - Etablissements Geismar en 1934.

Cette manufacture produira nombre de systéme d'horlogerie dont des montres de bord spécifiquement dédiées à l'aéronautique comme les montres d'aéronef GEISMAR type U et des montres destinées à l'équipement des postes de commandement comme la montre GEISMAR type PC .

Ses mouvements sont facilement reconnaissables au sigle poinconné représentant un coq déployant ses ailes.

La société sera reprise par la maison Paul Maillardet fabricant les montres ALTITUDE à Morteau et ULTRA à Besançon qui cessera ses activités à la fin des années 1960.

La marque ULTRA est réapparue sur le marché de la montre dans les années 2010



Page n° 1000522 mise à jour le 19/03/2017 - © wikimaginot.eu 2017 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu