Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Montre GEISMAR type PC






Du fait de la nécessité d'horodater les messages et communications, les locaux dans lesquels étaient enregistrés ou émis des messages étaient équipés d’une pendulette permettant d’indiquer sur le carnet de transmission et sur le message retranscrit l’heure de réception ou d’envoi.

La ligne Maginot n’échappe pas à cette règle et ses locaux ont été équipés avec différents modèles fournis par plusieurs fabricants (1) et dans nombre de centraux téléphoniques et de stations de radiotélégraphie d'ouvrages du Sud Est, cette pendulette était de marque GEISMAR

Les montres GEISMAR type PC se présentaient sous la forme d'un boitier rond de diametre 65 mm doté d'un cadran fond noir avec des chiffres et aiguilles phosphorescentes portant la mention Montre GEISMAR. Ce boitier s'encliquete dans un support mural avec une base carrée dotée de qutre trous permettant la fixation de la montre sur un mur ou un support.


Pendulette GEISMAR type PC



Le boitier porte la mention TYPE PC avec un numéro de série en face arriére, ainsi que l'indication SEPTEMBRE 1935 qui pourrait correspondre au marché passé par l'administration militaire. Le socle porte les mêmes indications.


Pendulette GEISMAR type PC
Vue de la face arriére avec les inscriptions
sur le boitier et le socle support.




Le remontage se faisait par la rotation de la couronne supérieure. Il existe sur la couronne inférieure un bouton type chronomètre qui semble être la mise à zéro de la trotteuse



(1) Geismar, LIP et peut être d'autres (Jaeger ?). Il convient de savoir que ces mêmes fabricants ont fourni également des montres sensiblement analogues pour l’aéronautique ou la marine et qu’il ne faut pas les confondre.

© wikimaginot 2017 - Redaction initiale Pascal LAMBERT

Sources : KLAMEREK Eric, divers web




© 2017 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 19/03/2017