Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Casemate CORF cuirassée Mle 1934

(CORF - Cas.Cuir. Mle 34)






Pour plus de détails se rapporter à la fiche wiki suivante concernant l'instruction correspondante:
Lien non trouvé

Généralités


Ces casemates cuirassées CORF Mle 1934 sont décrites dans une instruction du 7 Juin 1934. Le choix de ce type de casemate se justifie quand l'absence de relief interdit un défilement correct, ou qu'une action frontale est nécessaire. Elles comprennent une ou deux cloches pour jumelage de mitrailleuses, disposées en flanquement ou frontalement, et une cloche GFM.

Comme de nombreux plan-types CORF, cette disposition est théorique et a la plupart du temps été adaptée selon les circonstances. Les caractéristiques spécifiques de ces casemates ont été reprises quand il s'est agit de rajouter une cloche pour JM à des casemates de flanquement classiques.


Effectif


L’équipage théorique à selon la configuration l'effectif suivant:
- Casemate simple à une cloche JM et une cloche GFM : 1 sous-officier et 11 hommes (dont 4 de relève)
- Casemate double à deux cloches JM et une cloche GFM : 1 sous-officier et 19 hommes (dont 7 de relève)


Construction


La casemate cuirassée est construite en protection n°2 si isolée et en protection n°3 elle appartient à un ouvrage. En protection n° 2, les murs frontaux et latéraux font 2,25m d'épaisseur, le mur arrière fait 1,0m.

Ce type de casemate à la particularité de posséder une caponnière de défense de façade, à l'inverse du plan-type ultérieur. Cette caponnière constitue le moyen de différentiation le plus visible.


Equipement


Une chambre de repos permet le couchage de 2/3 de l’équipage. En locaux annexe, il est prévu deux entrées avec couloirs d’accès, une latrine, un local pour le stockage des vivres de réserve, la réserve d'eau, l’installation des appareils de ventilation et un poste de transformation raccordé au réseau souterrain électrique.

Chaque cloche JM dispose de son local de stockage de munition et de chargement des chargeurs.



Sources: Communication avec F. Lisch sur l'Instruction du 7 juin 1934


Secteur(s) concérné(s) :SFCR SFT SFB SFFA SFH




© 2017 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 24/04/2017