Ces casemates cuirassées CORF Mle 1931 sont décrites dans une instruction du 28 Janvier 1931. Le choix de ce type de casemate se justifie quand l'absence de relief interdit un défilement correct, ou qu'une action frontale est nécessaire. Elles comprennent une ou deux cloches pour jumelage de mitrailleuses, disposées en flanquement ou frontalement, et une cloche GFM.
Comme de nombreux plan-types CORF, cette disposition est théorique et a la plupart du temps été adaptée selon les circonstances.
L’équipage théorique est, selon la configuration, d'un sous-officier et entre 10 et 20 hommes.
La casemate cuirassée est construite en protection n°2 si isolée et en protection n°3 elle appartient à un ouvrage. En protection n°2, les murs frontaux et latéraux font 2,25m d'épaisseur, le mur arrière fait 1,0m.
Dans cette nouvelle version de la casemate, la caponnière de défense de façade disparaît au profit d'une simple goulotte à grenades. Cette absence de caponnière constitue le moyen de différentiation avec le Mle 1931 le plus visible.
Autre spécificité de ce plan-type : l'apparition d'une niche-cuisine permettant le réchauffage des plats, du même type que celles qu'on trouve dans les abris du Rhin.
Une chambre de repos permet le couchage de 2/3 de l’équipage. En locaux annexe, il est prévu deux entrées avec couloirs d’accès, une latrine, un local pour le stockage des vivres de réserve, la réserve d'eau, l’installation des appareils de ventilation et un poste de transformation raccordé au réseau souterrain électrique.
Chaque cloche JM dispose de son local de stockage de munition et de chargement des chargeurs.
Pour plus de détails se rapporter à la fiche wiki suivante: Casemate CORF cuirassée Mle 1931
Instruction du 28 janvier 1931 relative à l’organisation des casemates munies de cloches cuirassées pour mitrailleuses