Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Casemate CORF de flanquement Mle 1936 à créneaux décalés

(CORF - Cas.Fl. Mle 36)






Généralités

Ces casemates de flanquement CORF Mle 1936 sont décrites dans une notice du 14 Décembre 1936. Elles constituent une amélioration du modèle 1934 type "Nouveaux Fronts" allant dans le sens d'un meilleur défilement. Elle existe en variantes de flanquement à gauche et à droite via une chambre de tir double pour jumelage de mitrailleuses et canon antichar de 47mm.

Le plan-type prévoit une cloche GFM (guetteur fusil-mitrailleur) pour la défense et l'observation des abords.

Comme de nombreux plan-types CORF, cette disposition est théorique et a parfois été adaptée selon les circonstances. L'adaptation la plus classique correspondait à l'adjonction d'un nombre variable de cloches GFM ou AM, et une configuration en flanquement double. Dans ce cas, le plan consiste à mettre deux casemates bout à bout avec locaux communs mutualisés.



Effectif

L’équipage théorique est composé de deux sous-officiers et de 14 hommes de troupes.



Construction

La casemate est construite en protection n°2 si isolée. Les murs frontaux et latéraux font 2,25m d'épaisseur, le mur arrière fait 1,0m. La partie frontale est protégée de surcroit par un massif de rocaille de 4m d'épaisseur.

Ce type de casemate à la particularité de posséder des créneaux principaux décalés. Cet élément constitue le moyen les plus visible de différentiation au premier abord.



Equipement

Une chambre de repos permet le couchage de l’équipage. Les sous-officiers ont leur chambre, qui sert en même temps de PC. En locaux annexe, il est prévu un couloir d'accès, une caponnière, un vestibule à chaque étage, une latrine, un local pour le stockage des vivres de réserve, un pour le matériel divers, la réserve d'eau et son puits, l’installation d'appareils de ventilation, un groupe électrogène et son combustible, et un raccordement au réseau souterrain électrique.



Déploiement

Ce plan type est l'évolution finale du concept de casemate d'infanterie Maginot. Il intègre tous les enseignements et bonnes pratiques constatées au travers de l'application de notices antérieures ayant été mises en œuvre à des centaines d'exemplaires. Il devenait donc applicable à partir de 1937... or aucune casemate isolée ne fut jamais plus construite ultérieurement ! En réalité la seule application dument référencée et prouvée du concept sont les blocs actifs des deux petits ouvrages du CHATELARD et de la CAVE à CANON en Tarentaise, dont les travaux débutèrent tardivement, en 1938 pour l'un et 1939 pour l'autre.



Source

Notice du 14 Décembre 1936 relative à l'établissement d'une casemate de mitrailleuses à flanquement simple à créneaux décalés.




Secteur(s) concerné(s) :SFR




Page n° 1000541 mise à jour le 30/08/2022 - © wikimaginot.eu 2017 / 2022




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu